Le Collège du Léman change de propriétaire

Education Nord Anglia Education rachète l’école

Dix ans après son rachat par le groupe Meritas (aux mains du fonds d’investissement londonien Sterling Partners), le Collège du Léman change à nouveau de propriétaire. Lundi, c’est le groupe Nord Anglia Education, basé à Hongkong, qui a racheté l’établissement basé à Versoix. Ce groupe a par ailleurs annoncé avoir acquis par là même cinq autres écoles de part le monde, toutes ayant fait partie précédemment du groupe Meritas. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Au niveau mondial, Nord Anglia Education possède 35 écoles réparties dans 14 pays. La plupart de ces établissements sont situés aux Etats-Unis, en Chine, au Qatar et au Vietnam. Nord Anglia Education connaît déjà la Suisse, le groupe possédant quatre établissements dans le pays: le collège Beau Soleil, le Collège Champittet de Nyon, le Collège Champittet Pully et La Côte International School. Lorsque le groupe aura terminé l’acquisition de ces six nouvelles écoles – a priori mi-2015 –, il comptera quelque 32 300 étudiants dans ses établissements.

450 salariés à Versoix

Le Collège du Leman, fondé en 1960, abrite aujourd’hui quelque 2000 élèves à Versoix, près de Genève. Le campus emploie environ 450 salariés et le prix de l’écolage s’élève à environ 78 000 francs par année.

Dans une récente interview (LT du 14.01.2015), Mac Gamse, fondateur de Meritas, expliquait que son groupe avait investi 70 millions de dollars ces dix dernières années dans le Collège du Léman, avec l’intention d’en injecter 50 millions supplémentaires «prochainement».