Opinion

Des vertus de la crise et du travail temporaire

OPINION. Et si la prochaine crise financière pouvait, contre toute attente, être une chance pour la planète? Les avantages du travail temporaire pourraient ainsi profiter non seulement aux employeurs – responsables – mais aussi aux employés, estime Raymond Knigge, président et fondateur d’Interiman Group

Nombreux sont les économistes à pronostiquer une nouvelle crise financière à l’orée de 2020. Dès lors, il est intéressant de se demander quel en sera l’impact. A titre individuel, les effets seront dans un premier temps négatifs, c’est certain. Mais pourrait-on imaginer que cette nouvelle épreuve représente une chance pour chacun d’entre nous, et l’humanité dans son ensemble? Pourquoi pas.

Face au désastre écologique qui nous menace tous, beaucoup de dirigeants agissent de manière totalement irresponsable et privilégient la croissance sans se soucier de son impact sur notre environnement. Or nous savons que sans un changement rapide de paradigme, les conditions de vie de l’être humain sur cette planète que nous pillons et polluons se détérioreront rapidement. Une crise économique aurait peut-être l’avantage d’éveiller les consciences et d'inciter à procéder aux changements qui s’imposent.