Court-circuit

Ce visage n’existe pas

L’entreprise américaine Nvidia a conçu des algorithmes capables de créer des visages artificiels

C’est un exemple, un tout petit exemple des incroyables progrès de l’intelligence artificielle. La semaine passée, le fabricant américain de processeurs graphiques Nvidia dévoilait le site thispersondoesnotexist.com au grand public. Un site très simple, puisque, à chaque fois qu’il est chargé, il n’affiche qu’une seule photo de visage. Mais ce visage n’existe pas.

En effet, Nvidia a créé ces personnes – il suffit de recharger la page pour voir un nouveau visage apparaître – de toutes pièces. La société américaine a mis au point deux algorithmes d’intelligence artificielle pour y parvenir. Le premier puise dans une base de données de visages pour en créer un de manière totalement artificielle. Et le second vérifie le résultat et s’assure que la personne ainsi créée est suffisamment réaliste. Et le résultat est particulièrement bluffant.

Ces progrès rejoignent ceux dévoilés la semaine dernière par OpenAI, société à but non lucratif, soutenue par l’entrepreneur Elon Musk. OpenAI est parvenue à créer un générateur de textes de fiction si performant que cette société a décidé, pour la première fois… de ne pas le rendre public, de crainte qu’il ne tombe entre de mauvaises mains. L’intelligence artificielle, à manier avec la plus extrême des précautions.

Lire aussi:

Publicité