La tendance est lourde: 22,5% du marché européen et 40,4% du marché suisse l'an dernier. VW espère que son offensive sur ce segment de marché dynamique et très porteur fera vite oublier l'affaire des moteurs diesel truqués pour passer les tests de pollution au NOx.
«VW change. Le Salon de Genève montre la voie avec le premier SUV cabriolet, le T-Cross Breeze, souligne Herbert Diess, patron de la marque VW. Nous voulons bâtir sur le segment SUV. Il y a encore de la place pour une voiture de ce type dans la gamme supérieure de Volkswagen. 2016 marque le départ d'une nouvelle ère pour VW et nous sommes confiants dans la possibilité de regagner rapidement la confiance de nos clients».
Tous les constructeurs automobile se précipitent sur ce marché. Y compris les plus inattendus, comme Maserati, qui appartient au groupe Fiat-Chrysler. Le constructeur italien présente à Genève la Levante, parmi 88 premières mondiales. Porsche avait montré la voie dans le haut de gamme avec le modèle Cayenne.
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— L'Automobile & L'Entreprise (@ae_magazine) 1 mars 2016
C'est en effet paradoxal. Le scandale des moteurs diesel truqués par VW attire l'attention sur l'importance de fixer des normes anti pollution mieux contrôlées, mais le consommateur n'est guère intéressé à des choix écologiques. Certains constructeurs, à cause de la vague SUV qui permet de dégager des marges bénéficiaires supérieures, éprouvent des difficultés à respecter les limites de grammes de CO2 par kilomètre fixées pour l'ensemble des modèles. En Suisse par exemple, auto-suisse négocie, pour cette raison, un étalement de l'objectif de 95 grammes qui devrait être atteint dès 2021.
Thierry Bolloré, numéro deux de Renault, ne nie pas le problème. «Les clients cherchent très souvent un compromis et nous devons anticiper leurs désirs pour rester compétitifs. Mais globalement les véhicules sont devenus de plus en plus légers. La tendance est donc positive».
Le constructeur français croit encore au monospace, même si la part de marché de ces modèles, attaquée par les SUV, a chuté pour ne plus représenter que 10,5% en Europe. La quatrième génération de la Scénic est lancée à Genève. «Le développement des SUV est une bonne chose pour l'industrie, mais cela a un impact sur les autres segments de marché», constate Carlos Ghosn, patron de Renault.
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