Transport

Vol historique d’un avion électrique commercial

Au Canada, un hydravion électrique a réalisé cette semaine un vol commercial, une première mondiale. Harbour Air veut électrifier sa quarantaine d’avions dès 2022. D’autres compagnies aériennes vont suivre

C’est un modèle d’avion ayant commencé à voler en… 1947 qui a réalisé le premier vol électrique commercial. Mardi, la compagnie canadienne Harbour Air a fait voler un Beaver DHC-2 de Havilland ayant une capacité de six passagers durant quinze minutes près de Vancouver. Si des prototypes d’avions à propulsion électrique avaient déjà décollé ces derniers mois, c’est la première fois qu’un avion commercial a effectué un vol. Forte de cette première, la compagnie aérienne annonce d’ores et déjà qu’elle veut électrifier la totalité de sa flotte, composée en grande partie d’hydravions, dès 2022.

Harbour Air exploite aujourd’hui 42 avions et transporte environ un demi-million de passagers lors de 30'000 vols par année le long de la côte du Pacifique en Colombie-Britannique. Aux commandes de l’avion mardi, Greg McDougall, fondateur et président de la compagnie Harbour Air, a affirmé qu’il «n’y a aucune raison de ne pas électrifier toute la flotte». Avant cela, il faudra faire certifier son appareil, ce qui devrait durer deux ans. La société donne pas le coût de transformation de ses avions mais affirme que les frais de maintenance sont sensiblement moins élevés qu'avec des moteurs classiques.