Vontobel a lancé lundi après-midi «deritrade SmartGuide», un outil de décision pour les conseillers à la clientèle spécialisé en produits structurés. «C’est une première mondiale», affirme lundi à Zürich devant la presse Gerhard Meier, responsable de la plateforme d’émission de Vontobel.

Cet outil tient compte des nouvelles technologies en matière de gestion et d’analyse des données. «Il s’agit d’un conseiller-robot», ajoute Roger Studer, responsable de la banque d’investissement au sin du groupe bancaire.

L’outil n’est pas disponible au grand public mais offert aux conseillers à la clientèle. Il donne au gérant l’accès à d’autres données (smart & crowd data) en fonction des critères de choix du client. Ceux-ci sont au nombre de quatre: similarité (titre alternatif selon le secteur, le pays), la popularité -sachant que l’investisseur ne veut pas être seul à s’intéresser à un titre –, la performance relative et la communauté. «deritrade Smartguide» est disponible non seulement en Suisse, mais également en Allemagne et en Asie.

Les technologies numériques modifient la prise de décision, selon Vontobel, lui permettant de saisir les opportunités de marché, de prendre en compte la performance historique, la fréquence de négoce, les données de son réseau social.

Avec deritrade, la banque dispose d’une plateforme d’émission de structures ouvertes à d’autres émetteurs, 34 banques partenaires ainsi que plus de 300 gérants indépendants. Son volume mensuel en structure dépasse celui de la bourse officielle depuis ce printemps.