Banques

Vontobel rachète Vescore, filiale de la Raiffeisen

La banque privée zurichoise Vontobel rachète Vescore, une filiale de Raiffeisen, spécialisée dans la gestion d'actifs. La transaction devrait être finalisée au 3e trimestre, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence

Les deux banques renforcent le partenariat confirmé en février dernier, ont-elles indiqué jeudi dans un communiqué commun. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Vescore dispose d'actifs sous gestion d'un montant total de 15 milliards de francs.

Vontobel espère renforcer sa présence sur le marché suisse et dans les opérations institutionnelles sur le marché allemand. «Avec l'acquisition de Vescore, nous poursuivons notre stratégie de croissance réfléchie sur nos marchés cibles», déclare le patron de la banque zurichoise Zeno Staub dans le communiqué.

Jusqu'en 2020

Vontobel et Raiffeisen ont conclu un partenariat de coopération jusqu'en 2020. La première se concentre dans l'asset management global, tandis que la seconde traite du conseil et de la gestion des opérations de placement. «Le partenariat couvre un secteur important de la stratégie de diversification que nous poursuivons», déclare Patrik Gisel, patron de Raiffeisen.

Vescore, dont le siège est à St-Gall, a des bureaux à Bâle, Munich, Lausanne, Riga, Vienne et Zurich. Spécialisée dans les conseils aux investisseurs institutionnels, elle s'appelait à l'origine Notenstein Asset Management.

Vontobel, qui gère des actifs pour 187 milliards de francs, va financer cette transaction par des fonds propres. L'acquisition devrait dégager des bénéfices en 2018. Raiffeisen, numéro trois bancaire helvétique, affichait l'année passée 209 milliards de francs d'actifs sous gestion et 166 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle.


Lire aussi: 

Publicité