Court-circuit

WhatsApp: 7 minutes pour effacer un message

Le service de messagerie permettra d’effacer des messages envoyés

WhatsApp continue à imiter son grand rival Telegram, perçu comme le service de messagerie instantané le plus innovant. L’application, entre les mains de Facebook, permettra bientôt à son plus d’un milliard d’utilisateurs réguliers de pouvoir effacer un message après avoir été envoyé.

Notification suspecte

Bien sûr, il était déjà possible d’effectuer ce geste, mais le message n’était supprimé que dans le fil de discussion de l’émetteur, pas dans celui du destinataire. Une nouvelle mise à jour, en cours de déploiement, permettra d’effacer pour de bon un message si l’on regrette son contenu. Mais attention, il y aura des conditions à remplir pour cela. Il faudra que l’opération intervienne moins de sept minutes après l’envoi du fameux message. Et il faudra que le destinataire utilise lui aussi une version à jour de WhatsApp.

Attention, la personne qui se voit ainsi privée d’un message saura tout de même que l’expéditeur a décidé de faire machine arrière, puisqu’il verra une notification «ce message a été effacé» dans le fil de discussion. De quoi susciter des questions et faire naître des doutes: l’expéditeur qui efface un message aura ainsi tout intérêt à bien réfléchir avant de passer à l’acte, sous peine de voir son correspondant lui poser de nombreuses questions sur son geste…

Publicité