WhatsApp franchit la barre du milliard d’utilisateurs
Réseaux
Avec 42 milliards de messages envoyés par jour, l’application serait la plus populaire du monde hors système Android. Ce qui repose la question de son modèle économique

La messagerie mobile WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé lundi avoir franchi la barre symbolique du milliard d’utilisateurs. Ce qui pose plus que jamais la question de son modèle économique.
«Depuis aujourd’hui, un milliard de personnes utilisent WhatsApp. C’est presque une personne sur sept sur Terre qui utilise WhatsApp chaque mois pour rester en contact avec ses proches, ses amis et sa famille», indique le groupe dans un message publié sur son blog officiel. L’application a ainsi plus que doublé son audience depuis l’annonce de son rachat par Facebook début 2014.
With 42 billion messages sent per day, @WhatsApp now has 1 billion users pic.twitter.com/B5gQogjRvI
— TIMES NOW (@TimesNow) February 2, 2016
WhatsApp avait été la plus grosse acquisition de l’histoire du réseau social: ce dernier avait certes payé en grande partie avec ses propres actions, mais le montant de la transaction était évalué lors de son bouclage début octobre 2014 à plus de 20 milliards de dollars.
La priorité affichée au départ par le directeur général et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, était d’augmenter la base d’utilisateurs de WhatsApp, mais il avait aussi évoqué des opportunités de monétisation une fois dépassé le milliard d’utilisateurs.
Quel business model?
WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, qui fournit l’essentiel des revenus de sa maison mère, et il a définitivement enterré récemment l’idée de faire payer un abonnement pour utiliser son service. Il a en revanche annoncé son intention d’explorer les moyens de permettre aux entreprises d’utiliser sa plateforme pour communiquer avec leurs clients.
Lire aussi: Whatsapp permettra de discuter avec des entreprises
Cette stratégie ressemble à celle menée depuis des années par des messageries asiatiques comme WeChat, filiale du groupe chinois Tencent, qui intègre toute une série d’autres services.
Facebook a déjà pris cette voie depuis l’an dernier avec sa deuxième application de messagerie, Messenger, qui revendique désormais plus de 800 millions d’utilisateurs et s’ouvre progressivement à de plus en plus de services de commerce, de paiements ou de transport par exemple.