Un géant américain?
De fait, Maytag continue de fabriquer l'essentiel de ses produits aux Etats-Unis alors que ses concurrents ont délocalisé une part importante de leur production dans des pays à faibles coûts de main-d'œuvre. L'année dernière, la société avait accusé ses premières pertes depuis 1995.
En juin, Haier, le spécialiste chinois des réfrigérateurs, s'était à son tour allié à des fonds de capital investissement, dont Bain Capital et Blackstone, pour formuler une offre préliminaire de rachat de 1,28 milliard de dollars. Cette initiative avait suscité d'abondants commentaires sur les velléités prédatrices des entrepreneurs de l'Empire du Milieu aux Etats-Unis, d'autant plus que, quelques jours plus tard, le pétrolier chinois CNOOC avait officialisé son intérêt pour le californien Unocal.
Un rapprochement entre Whirlpool et Maytag, dont les parts de marché avoisinent respectivement 30 et 15% aux Etats-Unis, ouvrirait la voie à la constitution d'un mastodonte de l'électroménager, capable de résister aux assauts de la concurrence étrangère. Cette éventualité pourrait faire réagir les autorités américaines de la concurrence.
A moins que les huiles de Washington ne renoncent à entraver la constitution d'un géant local plutôt que de prendre le risque de voire filer une entreprise aussi vénérable que Maytag dans le giron chinois. Les actionnaires de cette dernière sont invités à se prononcer sur leur repreneur le 19 août.