Star de la finance à 32 ans! William von Mueffling, le gestionnaire du Lazard European Opportunities Ltd, un fonds fermé de la célèbre banque de gestion américaine, avoue que ce statut lui fait un peu peur. Car, les 116,7% de performance nette de frais qu'il a atteint en 2000 avec cet outil riche de 605 millions de dollars lui ont donné une belle auréole.

Aujourd'hui, il est le plus jeune associé de Lazard Frères qui lui garantit une totale liberté d'action et lui offre une logistique et un marketing sans faille. Invité à s'exprimer en tant que «jeune gestionnaire» lors du séminaire de Global Fund Analysis, William von Mueffling a été écouté dans un silence religieux. Dans la salle, les meilleures performances rasaient les murs…

Quel est son secret? «J'ai 170 positions long et short et, avec 20 analystes, je me consacre à leur gestion sur le long terme…» explique-t-il. Rien de sorcier donc, si ce n'est qu'il prend des positions agressives aussi bien à l'achat (long) qu'à la vente (short). Et que, avant le 20 mars 2000, il était très baissier sur les valeurs technologiques.

Constamment aux aguets, William von Mueffling assure avoir un style très classique, ne prendre aucun risque, abhorrer les produits dérivés. Finalement, c'est un «style consistent» qui explique son succès de même que la volonté d'informer ses clients. Et en 2001? «Je vais faire comme l'an passé: j'arriverais sans problème à mon objectif de performance à 20%…»