Enfin une date! Microsoft a annoncé que Vista, le successeur de Windows XP, sera disponible pour les particuliers dès le 30 janvier 2007. L'annonce est doublement historique. D'abord parce que Microsoft n'avait pas lancé un nouveau système d'exploitation depuis octobre 2001 - c'était Windows XP. Ensuite parce que Microsoft, qui a initié Vista en... octobre 2003, n'avait cessé de repousser sa date de sortie.

Les grandes entreprises pourront acheter Vista dès fin novembre, alors que les particuliers l'obtiendront en magasin et dans leurs nouveaux PC dès le 30 janvier - en Suisse aussi. Les prix des quatre éditions pour particuliers ne sont pas encore connus.

Microsoft attend beaucoup de Vista - à lui seul, Windows XP contribue aujourd'hui au tiers de son chiffre d'affaires. Mais les entreprises ne vont pas se ruer sur Vista. Selon la société de recherche IDC, XP avait été installé sur 10% des PC d'entreprise un an après sa sortie. IDC juge ainsi irréaliste l'objectif de 20% fixé par Microsoft. La société de recherche Gartner est encore plus prudente: elle parle de 10% atteints 18 mois après la sortie de Vista.

Moins d'énergie

Pour les particuliers, Vista apporte de nombreuses améliorations, mais aucune révolution. La plupart des nouveautés existent déjà séparément sur le marché. L'interface a été nettement améliorée - elle ressemble beaucoup à celle créée par Apple... - et la navigation entre les applications sera plus simple. Un nouveau système de recherche permettra de trouver rapidement n'importe quel fichier - mais il s'agit d'une innovation toute relative puisque les applications actuelles Desktop de Google et de Microsoft font déjà la même chose. La gestion des vidéos et photos sera plus simple. Vista devrait être moins gourmand en énergie, et le démarrage de l'ordinateur ne devrait pas être plus lent qu'aujourd'hui.

Microsoft annonce des performances supérieures en sécurité, mais il est encore trop tôt pour en juger.