Publicité

Winterthur-XL Capital: résolution finale d'ici à mi-2005

Credit Suisse n'est «absolument pas pressé de se séparer de Winterthur»,

Credit Suisse n'est «absolument pas pressé de se séparer de Winterthur», a assuré jeudi le CEO du groupe, Renato Fassbind. Cela vaut mieux ainsi: car la grande banque n'a pas le choix. Une entrée en Bourse de Winterthur devra attendre que soit réglé le litige qui oppose cette division au réassureur XL Capital. Cette firme basée aux Bermudes avait racheté la filiale Winterthur International en 2001. Le contrat de reprise prévoyait une réévaluation des provisions après trois ans.

Au 4e trimestre, XL Capital a réclamé à Winterthur 310 millions de francs. Ces provisions supplémentaires, annoncées le 4 février déjà, ont pesé sur les résultats de Winterthur, qui a publié une perte nette de 25 millions de francs sur le trimestre.

La suite est incertaine: XL Capital a indiqué le 9 février qu'elle pourrait encore exiger 1,75 milliard de francs de Winterthur pour couvrir les engagements en cours. De son côté, Winterthur estime qu'elle ne doit pas plus de 655 millions de francs à XL Capital. Cette dernière somme pourrait être entièrement couverte par les réserves de Credit Suisse. La différence entre les estimations respectives se monte à 1,095 milliard de francs. Un processus d'arbitrage est en cours. Un actuaire indépendant doit trancher. Dresdner Kleinwort Wasserstein (DrKW) estime qu'une résolution finale pourrait intervenir d'ici à juin prochain. En cas de décision favorable à XL Capital, les charges supplémentaires de Credit Suisse pourraient être limitées à 50% par des polices de réassurance, selon DrKW.

Le risque se situe donc entre zéro, si Credit Suisse utilise ses réserves, et environ 0,65 milliard de francs après impôts si XL Capital obtient gain de cause, estime DrKW. Jeudi, Renato Fassbind a rassuré le marché en disant qu'il ne voit pas la nécessité de provisions extraordinaires. M. Z.