Yves Daccord succède à Eric Hoesli à la présidence du «Temps»
Annonce
Après avoir été le moteur de la nouvelle indépendance du «Temps», le journaliste et fondateur du titre a décidé de remettre sa fonction. Yves Daccord le remplacera au 1er janvier 2023 à la présidence de la société éditrice du média

Eric Hoesli a été le premier directeur et rédacteur en chef du journal Le Temps et l’a fait naître, le 18 mars 1998, amenant les deux rédactions du Journal de Genève et Gazette de Lausanne ainsi que celle du Nouveau Quotidien à créer une seule équipe. Il restera à la tête du média et le développera de 1998 à 2004. Après avoir quitté le monde de la presse pendant quelques années, il y est revenu dès l’automne 2019 pour aider la Fondation Aventinus à acquérir Le Temps auprès de Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH).
Aujourd’hui, alors que le titre a pris son indépendance, Eric Hoesli considère que le moment est venu de faire place au renouveau dans le conseil d’administration: «La phase d’acquisition est derrière nous, celle de la mise en place des nouvelles structures s’achève et une nouvelle période de développement du Temps va maintenant débuter. C’est un bon moment pour un renouvellement.»
La société Le Temps SA s’est constituée de manière indépendante de son éditeur précédent, RASCH, le 31 décembre 2020. La rédaction ainsi que tous les services commerciaux et administratifs ont déménagé de Lausanne à Genève. Grâce au soutien de son nouveau propriétaire, le titre a investi. L’effectif de la société éditrice a augmenté de plus de 25 équivalents plein-temps entre janvier 2021 et décembre 2022, par création de nouveaux postes et internalisation d’activités.
Lire aussi: Un nouveau chapitre s’ouvre pour Le Temps
Avant Le Temps, Eric Hoesli a notamment été rédacteur en chef de L’Hebdo. Par la suite, il a été directeur des publications romandes d’Edipresse puis de Tamedia. En 2014, il a été nommé professeur titulaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et professeur invité par l’Université de Genève. Passionné par le monde russe depuis plus de trente ans, Eric Hoesli est l’auteur de deux ouvrages, l’un sur le Caucase (2006) et l’autre sur la Sibérie (2018).
Dans sa séance du 13 décembre, le conseil d’administration du Temps a nommé Yves Daccord pour lui succéder à la présidence le 1er janvier 2023. Yves Daccord, membre du conseil d’administration depuis janvier 2021 et ancien journaliste, a été directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 2010 à 2020. Sa carrière au CICR a duré plus de deux décennies dans divers postes, notamment en Israël et dans les territoires occupés, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie.
«Une source d’inspiration»
Yves Daccord se réjouit de prendre cette fonction. «Dans notre société de plus en plus polarisée, nous avons besoin d’un média indépendant et curieux, à même de proposer un regard factuel de qualité sur la Suisse et le monde. Le Temps devrait être une source d’inspiration pour des lecteurs et internautes qui ont des opinions différentes.»
Yves Daccord copréside l’initiative #Principles4Peace. Il est également membre du conseil d’administration d’ODI, un important groupe de réflexion sur la gouvernance mondiale, la justice et à la lutte contre les inégalités. Il préside le conseil d’administration du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève. Il a également cofondé et dirige l’initiative Edgelands, un institut «pop-up» (volontairement temporaire) attaché au Berkman Klein Center for Internet and Society de Harvard, qui travaille sur le thème de la sécurité, du contrat social et du rôle des villes à l’ère de la surveillance numérique et des pandémies.
François Longchamp, président de la Fondation Aventinus, se félicite de cette nomination: «Nous saluons l’engagement et le professionnalisme d’Eric Hoesli à la tête du Temps; il a joué un rôle clé dans la phase de rachat par la Fondation Aventinus et de consolidation du titre. La Fondation Aventinus poursuit avec détermination son soutien au Temps et aux médias de qualité, et souhaite plein succès à Yves Daccord dans ses nouvelles fonctions.»
Lire aussi: François Longchamp: «Nous donnons une mission civique au Temps»
Les autres membres du conseil d’administration du Temps demeurent inchangés. Il s’agit de Tibère Adler, administrateur délégué et directeur général, Abir Oreibi, vice-présidente, par ailleurs entrepreneuse et investisseuse, Sarah Girard, directrice des Journées photographiques de Bienne et Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. Le conseil d’administration sera complété d’ici à la prochaine assemblée générale de la société en juin 2023.