Zinédine Zidane a raccroché ses crampons il y a quelques semaines et reçoit déjà une proposition, mi-loufoque, mi-réaliste, pour sa «retraite». Le patron du groupe agroalimentaire Danone, Frank Riboud, n'hésiterait pas à confier un poste d'administrateur non exécutif à l'ancien capitaine des Bleus. Même après le désormais célèbre «coup de tête» de la finale du Championnat du Monde.
Il a clairement énoncé cette possibilité dans un entretien publié lundi par le Financial Times. A la question de savoir s'il confierait des responsabilités au sein du groupe au footballeur, le dirigeant a répondu: «Cela pourrait devenir réalité. Pourquoi pas?»
Zinédine Zidane est d'ores et déjà partenaire de Danone depuis 2004 et sous contrat pour onzeans. Il est ambassadeur du groupe pour divers programmes auprès des enfants, comme des tournois internationaux pour les jeunes.
Ce partenariat serait issu d'une conversation entre les deux hommes en 2002. Le patron de Danone explique qu'à l'époque, il avait demandé à Zidane ce qu'il comptait faire après sa carrière sportive. «Rien», aurait répondu le joueur. «Rien, ce n'est pas un boulot», lui aurait alors rétorqué Frank Riboud, qui considère Zizou comme son ami.
Si aucune échéance n'a été évoquée pour ce transfert de choix, certes encore hypothétique, une chose est sûre: Zidane rejoindrait un groupe en pleine santé. Danone publie ses résultats semestriels ce mercredi. Goldman Sachs attend des performances solides avec une hausse des résultats de 19%.
Frank Riboud a finalement cité l'exemple de l'ancien champion de ski Jean-Claude Killy, qui siège aux conseils d'administration de Coca-Cola et Rolex, pour relever qu'une telle reconversion était possible.