Icône des luttes féministes et de l’antiracisme, Angela Davis n’a cessé de dénoncer le racisme structurel, de militer pour l’abolition de la peine de mort, la réforme du système carcéral américain et les droits des minorités. Son activisme a débuté durant sa jeunesse à Birmingham (Alabama) et s'est poursuivi pendant ses années de lycée à New York. En 1969, alors enseignante à l'université de Californie à Los Angeles, elle est renvoyée à cause de son activisme et son appartenance au parti communiste. En 1970, le FBI la classe sur la liste des dix personnes les plus recherchées sur la base de fausses accusations, la poussant à vivre dans la clandestinité. Elle sera acquittée en 1972 alors qu'elle risquait la peine de mort. Militante féministe et communiste, elle s'est aussi plus récemment engagée en faveur des droits des animaux.
>> Découvrez le programme complet du FIFDH 2021
A l’occasion de sa venue au FIFDH de Genève, elle a livré une conférence en ligne pour retracer plus d’un demi-siècle de combats. Celle-ci sera animée par Eléonore Sulser (rédactrice en chef-adjointe du «Temps») et Marie-Amaëlle Touré (journaliste pour «Le Temps»). Découvrez la rediffusion ci-dessous.
Retrouvez ici la retranscription de cette rencontre: Angela Davis: «Il n’y aura pas de libération sans planète pour en profiter»