Mardi 20 avril 2021 à 14:00
En ligne

Cet événement se déroulera exclusivement en ligne, dans cet article. Dès le début de l'événement, la vidéo s'affichera. Pour activer le son, survolez la vidéo pour cliquer sur l'icône de volume en bas de celle-ci. En cas de problème -> cedric.garrofe@letemps.ch

Nous vous remercions d'avoir suivi cet événement. Le replay est disponible en tête d'article. Un résumé sera publié demain mercredi sur notre site par notre journaliste Stéphane Gobbo.

Emmanuel Carrère était l'invité d’honneur de la 52e édition du festival Visions du Réel. L’occasion notamment pour l’écrivain (L’Adversaire, Le Royaume ou dernièrement, Yoga) et cinéaste (Retour à Kotelnitch, La Moustache) de recevoir un Prix d’honneur mais aussi de livrer une Masterclass le mardi 20 avril codiffusée sur le site du «Temps». L’opportunité d’écouter durant 3 heures l’auteur parisien pour mieux comprendre qui il est mais aussi se pencher - avec lui - plus profondément sur son œuvre. Il détaillera notamment son parcours atypique mais aussi ses méthodes de travail.

Comment Emmanuel Carrère pose-t-il la question du réel, des croyances ou de nos introspections au cœur de ses réalisations? Pourquoi accorde-t-il tant d’importance aux exis­ten­ces ordi­nai­res? Pourquoi le faire à la première personne? Pour quelle légitimité? Dans quelle mesure implique-t-il la chro­ni­que jour­na­lis­ti­que dans ses réalisations?

Cette conférence a été réalisée en présence d'étudiants d'écoles de cinéma sera animée par Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel, et Lionel Baier, cinéaste et responsable du département cinéma à l’ECAL. Stéphane Gobbo, journaliste du «Temps» et critique de cinéma, participera aussi à l'événement.