Revivez Le Débat consacré à la votation fédérale sur l’élevage intensif
Événement
Le Temps et la chaîne La Télé s’associent pour proposer un rendez-vous de débat bimensuel en direct. Cette semaine, Camille Krafft (Le Temps) et Yves-Noël Grin (La Télé) reçoivent Valentine Python, Vera Weber, Claude Baehler et Olivier Français pour débattre de l'initiative contre l’élevage intensif, l'un des objets de la votation fédérale du 25 septembre
Ces dernières semaines, des affiches marquant l’opposition du monde paysan à l’initiative contre l’élevage intensif ont fleuri dans les champs. Le 25 septembre, les Suisses décideront en effet s’ils veulent ou non interdire ce type d’élevage sur leur territoire. Ce mardi 6 septembre, Le Temps et la chaîne La Télé organisent un débat atour de cette votation.
Si certains agriculteurs, notamment bios, sont favorables à cette initiative, rares sont ceux qui osent l’exprimer publiquement, par peur des représailles. La campagne est très émotionnelle, puisqu’il est question de bien-être animal. C’est même la principale préoccupation des auteurs de l’initiative, parmi lesquels on compte plusieurs associations antispécistes. Mais la question du climat est également importante lorsqu’on parle d’élevage intensif. Les deux thématiques seront abordées lors de notre débat de ce soir. Nous parlerons également de notre consommation de viande, puisque les défenseurs des animaux qui ont lancé l’initiative veulent porter un coup à «la consommation excessive de viande bas de gamme».
Pour débattre des enjeux de cette votation, Le Temps et La Télé reçoivent côté oui à l'initiative Valentine Python, conseillère nationale Verte et climatologue de profession et Vera Weber, présidente de la fondation Franz Weber; pour le non, Claude Baehler, président de Prométerre, et Olivier Français, conseiller aux Etats PLR vaudois.
Lire aussi:
- Exemplaire ou peut mieux faire? L’élevage intensif suisse remis en question
- La viande au cœur du débat sur l’élevage intensif
- Une association romande veut soutenir les éleveurs qui se reconvertissent