Mercredi 23 juin 2021 à 16:00
En ligne

Un chat en ligne est une discussion en ligne 100% texte. Avec ce type de format, nous vous offrons la possibilité d'échanger directement avec un expert reconnu. Posez-lui vos questions dès maintenant, il vous répondra durant le créneau alloué dans cet article.

Contenu en cours de chargement...

 
 
---
---

Lancée en 1994, la petite librairie en ligne Amazon est devenue en quelques années le leader mondial du commerce en ligne et du cloud, dévorant sans cesse de nouveaux marchés. En 2020, le géant américain a réalisé pas moins de 320 milliards d'euros de ventes nettes. C’est 38% de plus que par rapport à 2019.

Mais derrière l'histoire à succès se cachent aussi plusieurs zones d’ombres: des salariés à bout de souffle, des enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles ou encore des accusations de destruction du commerce de détail. A la tête de la compagnie, Jeff Bezos. Un entrepreneur qui rêve de transformer nos vies en mettant l'IA est au coeur de ses activités.

Quels problèmes posent l’hégémonie d’Amazon? Quel est le projet concret de l’entreprise américaine? Dans quelle mesure peut-il changer la face du commerce mondial? Quel impact sur la démocratie? Le petit commerce va-t-il disparaître?

Pour en parler, le journaliste Alec MacGilis répondra à toutes vos questions. Journaliste pour le média américain ProPublica, il est l’auteur du «Système Amazon», livre publié aux éditions du Seuil. Dans celui-ci, il détaille comment Amazon utilise l'économie et la politique à son profit, au détriment des petites entreprises et des travailleurs.

Posez-lui vos questions dès maintenant, il vous répond mercredi 23 juin à 16h lors d'un chat en ligne.

Amazon
Amazon