Mercredi 22 septembre 2021 à 14:00
En ligne

Un chat en ligne est une interview 100% texte où les lecteurs posent eux-mêmes leurs questions à l'expert(e). Le journaliste les soumettra intégralement à l'invité(e) qui vous répondra directement dans l'article.

Contenu en cours de chargement...

 
 
---
---

Alors que sa fin est annoncée depuis les années 1970, le pétrole est toujours la première source d'énergie dans le monde (environ 30%) devant le charbon (26%) et le gaz naturel (23%). Si la consommation ne faiblit pas, les réserves mondiales s’épuisent inexorablement. Pendant ce temps, la communauté internationale cherche avec difficulté à mettre en place une transition souvent douloureuse pour tenter de limiter le changement climatique. 

Sommes-nous concrètement proches de la fin de l’ère du pétrole? Si tel est le cas, comment se préparer à tel changement énergétique au niveau mondial? Les économies sont-elles aptes? Quid des nouvelles découvertes de gisement, comme tout récemment en Côte d'Ivoire?

Pour en discuter, nous mobilisons Matthieu Auzanneau. Directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project. Il est l'auteur d'un essai Pétrole, le déclin est proche, publié aux Éditions du Seuil et coécrit avec la journaliste Hortense Chauvin. Ce livre décrit notamment les conséquences sévères que risquent d'avoir la fin du pétrole sur l'économie, faute d'anticipation. Plusieurs pistes sont également données pour en finir avec notre dépendance à cette énergie.