• L'intérêt de Twitter réside dans le réseau tissé par les autres personnes que l'on connaît. Idéalement, motivez deux-trois connaissances à s'y inscrire avec vous, cela rendra l'expérience plus concluante. Rendez-vous sur http://twitter.com/signup et remplissez le formulaire.

• Pour vous abonner aux mises à jour d'une personne, rendez-vous sur sa page (tel http://twitter.com/stephtara pour l'auteur de cet article) et cliquez sur «Follow». Si vous ne connaissez personne sur Twitter, utilisez le moteur de recherche en y tapant des mots-clés pour dénicher des personnes partageant vos intérêts.

• Pour adresser un message à une personne spécifique, préfixez votre mise à jour avec le pseudo de la personne en question précédé du signe «@». Par exemple: «@stephtara bla bla bla». Vous pouvez voir les messages qui vous auront ainsi été adressés en cliquant sur l'onglet «Replies». La page d'accueil donne également accès à une compilation des mises à jour des personnes que vous suivez. La fonction «Direct message» permet d'envoyer et de recevoir des messages privés.

• Vous pouvez accéder à Twitter via le Web mobile à l'adresse http://m.twitter.com. Certains programmes sont conçus spécialement pour Twitter, tel Twhirl, ou Twibble (http://twitter.com/downloads). Pour envoyer une mise à jour, il faut remplir le champ sur le site de Twitter et cliquer sur «Update», ou envoyer un SMS au numéro +44 762 480 1423.

• Il est possible d'envoyer des mises à jour par SMS, pour le prix d'un message normal. On peut aussi recevoir des mises à jour par SMS: il faut utiliser un service tiers tel TweetSMS qui facture une dizaine de centimes par SMS reçu.

Et pour contacter directement les personnes citées dans l'article:

Jack Dorsey: @jack, Biz Stone: @biz, Leisa Reichelt: @leisa, Julien: @julienhenzelin, Stéphanie: @stefidi, JetBlue: @jetblue, City Club: @cityclub, Remo Schläpfer: @remoschlaepfer.