Les hautes écoles suisses gardent leur rang au classement de Shanghai
Recherche
Publié chaque année, le classement, surtout axé sur la recherche, conforte les EPF et les universités.
Les hautes écoles suisses maintiennent leur rang
Science Le classement de Shanghai conforte la place des EPF et universités
Décrié par les rectorats – qui le dévorent néanmoins chaque année depuis 2004 –, le classement des universités mondiales dit «de Shanghai», produit par l’Université Jiao Tong, confirme la relative bonne place des hautes écoles suisses. Il a été mis en ligne ce week-end. Au tableau général, l’EPFZ garde sa 23e position – hormis Oxford, les 19 premières sont américaines –, suivie par l’Université de Zurich (54e), celle de Bâle (85e), puis, dans le groupe des rangs 101 à 150, l’EPFL, l’Université de Genève et celle de Berne.
Ce classement repose sur six critères, dont le nombre de citations dans les revues, en particulier Science et Nature. Il porte davantage sur la recherche que la formation. Les positions des institutions suisses sont plus marquées selon certains domaines: l’EPFL arrive 15e, et première non-américaine, en matière d’ingénierie et d’informatique.
En sciences de la vie – auxquelles les analystes ajoutent celles de l’agriculture –, l’Université de Zurich (29e) arrive en première place parmi les suisses, suivie par celle de Bâle (39e), l’EPFZ (47e) et l’Université de Genève, dans le groupe de 76 à 100. En physique, les deux EPF devancent le groupe, celle de Lausanne étant talonnée par l’Université de Genève.