Aller au contenu principal

Plongeon helvétique

La Suisse regorge de rivières, de lacs, de fleuves et de piscines dans lesquels il fait bon se tremper en été.
Couplés à des guinguettes, de grands pontons en bois pour bronzer, des activités nautiques ou des airs de Méditerranée,
ces lieux invitent à prendre le temps d’apprécier le grand bleu qui s’étend près de chez nous

Berne, Märzilibad

La piscine la plus connue de la capitale tire son charme de la proximité directe avec l’Aar et de la vue panoramique sur le Palais fédéral, notamment le balcon où les élus vont fumer et refaire la Suisse. Le lieu compte plusieurs bassins: un grand destiné à la nage, une piscine pour enfants, une partie réservée aux femmes et un bassin de plongeon. Autre option prisée des locaux: remonter à pied en tenue de bain jusqu’au Eichholz, puis se laisser porter par le courant de l’Aar jusqu’au Märzili.

Märzilistrasse 29, 3005 Berne, sportamt-bern.ch/sportanlage/marzili

 

Saint-Gall, les trois étangs

Se baigner dans les étangs des Drei Weieren (littéralement les «trois déversoirs»), dont les eaux sont d’une beauté à couper le souffle, c’est l’activité absolument géniale du centre de Saint-Gall. Creusés à l’origine pour assurer l’alimentation en eau de l’abbaye, servir de réserve d’eau pour éteindre les incendies et arroser les pelouses de la ville, ils sont intégrés à une réserve qui couvre toute la partie sud de la ville. Tout autour des trois bassins, des maisonnettes en bois Art nouveau, en partie construites sur pilotis, sont prolongées par des pontons en bois pour lézarder et se jeter à l’eau.

st.gallen-bodensee.ch/fr/les-trois-etangs

 

Vallée de la Borgne, Sources de Combioula

Au fond du val d’Hérens, très touristique en été, la vallée de la Borgne ouvre une voie plus secrète vers un paysage sauvage hyperpréservé dont les pins et les prairies sèches évoquent la Corse ou le sud de la France. Si les rivières d’altitude sont en général un peu trop froides pour une immersion totale, celle de la Borgne compte un bassin d’eau thermale naturelle. Les sources de Combioula (dit aussi Combioule) sortent fumantes de la roche dans des cuves peu profondes. La forte odeur de soufre est garante de l’authenticité de l’expérience.

valdherens.ch

 

Zurich, bain pour hommes du Schanzengraben

Dans la vague des Badi-Bars réputés zurichois, ces bars thermaux construits au-dessus des rivières, le Rimini ne désemplit pas les soirs d’été. Coussins orientaux, brochettes grillées, boissons branchées et marché hebdomadaire attirent la jeune scène créative zurichoise. La journée, par contre, les bains sont réservés aux hommes. Cette construction carrée en bois datant de 1864, entourée des anciens remparts et de l’ancien jardin botanique, est un paradis ombragé et calme, à quelques foulées de l’agitation urbaine.

Am Schanzengraben, Zurich, rimini.ch

 

Genève, piscine de Marignac

Alors oui, une piscine municipale peut aussi être un objet d’art, une pièce inscrite au patrimoine. A Genève en 1967, les architectes Georges Brera, Pierre Nierlé et Paul Waltenspühl dessinent celle du Grand-Lancy dans le parc de Marignac. Pour contraster avec la verdure de ce dernier, l’ensemble sera construit en béton, matériau facile à vivre et à entretenir surtout en milieu aquatique. Lequel autorise aussi une certaine latitude d’expression. L’escalier en colimaçon qui mène au plongeoir est ainsi envisagé comme une sculpture monumentale. La rencontre entre l’art et l’eau résonne comme un air de déjà-vu. On pense aux fameuses fontaines des Tours de Carouge dont les vasques géantes servent de pataugeoires au retour des beaux jours et qui portent, en 1959 déjà, la signature de Georges Brera.

Av. Eugène-Lance 30, Grand-Lancy, lancy.ch/prestations/piscine-de-marignac

 

Estavayer-le-Lac, la Nouvelle Plage

Sans doute une des plages les plus sportives de Suisse romande. Surnommée la «Nouvelle plage» d’Estavayer-le-Lac, elle prend des airs du Sud avec son sable fin, son camping animé et ses multiples activités aquatiques. L’équipe bronzée d’Alphasurf basée sur place initie les novices au ski nautique, au wakeboard et au wakesurf grâce à un téléski suspendu au-dessus du lac de 800 mètres de long, unique en Suisse. Et propose d’autres embarcations à la location (stand up paddle, canoë, pédalo, planche à voile).

Chemin de la Grande Gouille 2, Estavayer-le-Lac  alphasurf.ch, nouvelle-plage.ch

 

Bâle, Rheinbad Breite

Une baignade au goût industriel, ça vous tente? Le Rheinbad Breite, à Bâle, est un étrange îlot de métal accroché sur les bords du Rhin depuis 1898. Protégés par une digue, les bains héritent d’un résidu de courant qui suffit à emmener petits et grands d’un bout à l’autre de l’installation entourée par un grillage. La structure compte deux étages; deux plateformes de bois. En haut, une buvette propose de la petite restauration et quelques cocktails. Des chaises, quelques parasols et des serviettes de bain habillent le reste de cet ensemble. Simple, efficace, urbain, original.

St. Alban-Rheinweg 195, Basel, rheinbad-breite.ch

 

Fribourg, Bains de la Motta

Lieux mythiques construits au bord d’une falaise, entre vieille ville et cordon boisé, ces bains publics sont les premiers de Suisse à ne pas être bâtis sur les flots. Ils ont été imaginés dans les années 1920 par un jeune ingénieur. A l’époque, l’eau de la Sarine remplissait deux bassins destinés à l’hygiène corporelle des ouvriers et des ouvrières, à des horaires différenciés jusqu’en 1945, lorsque la mixité des bains revendiquée par les habitants est obtenue. Les nombreuses rénovations, notamment des deux grands bassins désormais en inox, n’ont pas effacé les traces historiques, notamment l’enceinte qui protège des nuisances urbaines, les tuiles rouges des cabines et des tourelles à toit en croupe.

Ch. des Bains 8, 1700 Fribourg, ville-fribourg.ch

 

Neuchâtel, Pointe du Grain

Délicieusement sauvage et bucolique, la plage de la Pointe du Grain, située au pied des vignobles entre Bevaix et Cortaillod, est un bord du lac à tout faire. On s’y baigne, on s’y fait mal aux pieds (c’est une plage de galets), on y grille dans un des nombreux foyers disséminés, on y somnole à l’ombre d’un arbre ou on y observe les ballets de roseaux, de canards et de cygnes. Dissimulée derrière une petite forêt clairsemée, la Pointe du Grain offre quantité de recoins tranquilles et abrités qui donnent (presque) l’impression d’y être seul. Recommandée pour les oisifs.

Chemin des Saules 40, Bevaix

 

Aranno, rivière Magliasina

Loin des plages bien connues et souvent bondées des lacs tessinois, la rivière Magliasina offre des parenthèses sauvages et régénérantes. Entre Breno et Aranno, où elle déploie une partie de ses 14 kilomètres avant de se jeter dans un bras du lac Majeur, on peut jouer aux aventuriers des arbres et des cours d’eau. Si l’on veut rejoindre la civilisation, les villages alentour sont magnifiques, à commencer par Breno, perché sur une colline et Miglieglia, point de départ du téléphérique qui grimpe jusqu’au mont Lema. On y va pour ses jolis coins de baignade, ses rives aménagées ou non et sa cascade, à quelques encablures de Lugano.

luganoregion.com

 

Schaffhouse, Rhybadi

Le Rhybadi – contraction suisse allemande de Rhein Baden qui signifie «bains sur le Rhin» – de Schaffhouse fait partie des plus anciens bains fluviaux d’Europe. Construit en 1870 sur la rive gauche du Rhin, au pied du monumental Munot, forteresse de la ville, il est, avec ses 180 mètres de long, le plus grand établissement de ce genre encore conservé en Suisse. En bois, sur pilotis, le Rhybadi a gardé sa patine très XIXe, comme le souligne le Lonely Planet qui relève les old-fashioned changing rooms, les cabines en palissades, souvenir d’une époque où la bonne société se baignait tout habillée. Aujourd’hui, toutes les générations s’y retrouvent, pour plonger de un ou de 3 mètres, pour clapoter sans danger dans une des piscines peu profondes, ou pour s’exercer contre le courant naturel du fleuve. Le Rhybadi est aussi un lieu culturel, où concerts, soirées dansantes, théâtre et cinéma composent un menu estival rafraîchissant.

Rheinuferstrasse 1, Schaffhouse, 052 625 19 90, rhybadi.ch

 

Nyon, bains des Trois Jetées

A l’ombre de vieux platanes, la plage communale des Trois Jetées à Nyon a su conserver un charme rétro avec son bâtiment en béton minimaliste réunissant un restaurant au rez-de-chaussée et des cabines individuelles à l’étage. Bibliothèque en libre-service, sauna pieds dans l’eau, transats, soirées apéro musical, le lieu invite à la déconnexion immédiate. Depuis quelques étés, le restaurant est agrémenté d’une touche contemporaine avec un décor revisité. Et fait rare autour du Léman: il propose désormais aux navigateurs soudainement saisis d’un petit creux un ponton d’amarrage et de quoi se ravitailler au large avec son nouveau service à l’emporter.

Route de Genève 12, 1260 Nyon, bains3jetees.ch