En Allemagne, Kandinsky et Münter ont magnifié leur jardin
A Murnau, en visite chez Gabriele Münter et Vassily Kandinsky
Par Le Temps
La maison colorée a attiré l'oeil des deux peintres lors d'une balade à Murnau, dans la campagne bavaroise. (Raphael Staehli)
Les rosiers étaient en place en 1909, quand Gabriele Münter et Vassily Kandinsky emménagent dans leur maison de campagne. (Raphael Staehli)
Le château et l'église de Murnau. (Raphael Staehli)
Les deux peintres ont fait plusieurs esquisses pour leur jardin. Ils se sont arrêtés sur la variante avec un parterre rond entouré d'une allée circulaire. (Raphael Staehli)
Vassily Kandinsky en train de travailler dans son jardin. Photographie de Gabriele Münter, 1910-1911. (Gabriele Münter- und Johannes Eichner-Stiftung, München)
La cabane du jardin. (Raphael Staehli)
Gabriele Münter, en costume bavarois, devant la cabane du jardin. (Gabriele Münter- und Johannes Eichner-Stiftung, München)
L'escalier avec les cavaliers cosaques, peint par Vassily Kandinsky. Au printemps 1910, les deux artistes peignent les murs et les meubles dans la tradition de l'art populaire bavarois. (Raphael Staehli)
La salon de la maison des Russes, comme on l'appelait à Murnau. En automne 1911 Kandinsky, Münter, Franz et Maria Marc et Auguste et Elizabeth Macke se réunissent ici pour travailler sur l'almanach du Cavalier Bleu, l'un des plus importants manif...
La chambre de Gabriele Münter, avec l'armoire de toilette peinte par Vassily Kandinsky. Sur le dessin, un cavalier bleu se retourne vers une cavalière de couleur sombre et l’appelle, elle s'élance vers lui au galop. «Ce trait d'humour m'a parfois ...
La chambre d'amis. La collection de l'art populaire des deux artistes, notamment la peinture sur verre, fait écho à leurs propres oeuvres. (Raphael Staehli)
La chambre de Vassily Kandinsky. (Raphael Staehli)
Le jardin rond. (Raphael Staehli)
«Le Jardin à Murnau», Vassily Kandinsky, 1910. (Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich)
«On disait que les enfants du village montaient sur le chêne voisin pour observer ce qui se passe à l’intérieur», raconte Eva Botsch, guide dans la maison de Murnau. (Raphael Staehli)
La maison et les alentours de Murnau ont inspiré les deux peintres. C'est ici que Kandonsky fait le pas décisif vers l'abstraction, en laissant toute la liberté à la musique des formes et des couleurs et en composant ses tableaux comme des partiti...
La tombe de Gabriele Münter et de son compagnon Johannes Eichner se trouve en face de la maison. (Raphael Staehli)
La vue depuis la fenêtre a toujours fasciné Gabriele Münter. (Raphael Staehli)