En images: immense fête populaire à Buenos Aires
Après la victoire aux tirs au but de l’Argentine face à la France en finale de la Coupe du monde, des millions de personnes sont descendues dans les rues du pays pour célébrer. Ce troisième titre de Champion du monde a été l’occasion pour la population de trouver une respiration dans un quotidien difficile, marqué notamment par une inflation chronique et un contexte politique difficile. L’Argentine n’avait plus gagné un Mondial depuis 1986.
Des millions de personnes ont envahi dès le coup de sifflet final les places et rues du pays, comme les artères de Buenos Aires...
... Alors que pendant le match, les avenues de la ville étaient désertes.
Un maillot géant a été dressé sur la devanture d'un théâtre de la capitale.
Les Argentins se sont rassemblés sur la place de l’Obélisque, monument emblématique du centre de la capitale Buenos Aires et lieu traditionnel des célébrations sportives, ce dimanche 18 décembre 2022.
«J'ai 35 ans. J'ai attendu 35 ans pour vivre ce moment-là. Je n'arrive pas à le croire. 35 ans à attendre ce rêve d'une vie», a déclaré une supportrice à l'AFP, le drapeau argentin noué autour du cou.
Le centre-ville a été interdit à la circulation sur un immense carré de 2km de côté pour laisser place à la fête.
Les supporters étaient encore plus d'un million à être rassemblés dans la capitale en début de nuit, selon plusieurs médias argentins.
La dernière victoire en Coupe du monde de l’Argentine remontait à 1986, et l’Albiceleste avait connu une première consécration en 1978.
En gagnant cette finale, Lionel Messi rejoint une autre idole du football argentin Diego Maradona.
Pour les Argentins, cette victoire est une occasion d’échapper aux maux qui touchent le pays, comme l’inflation chronique. De nombreux vendeurs à la sauvette espéraient une grande fête pour améliorer l’ordinaire.
Sur l'Avenue 9 de Julio, l'une des plus larges du monde (140 m) où est planté l'Obélisque, les bras fouettaient le ciel pour accompagner les chansons intimement liées au football en Argentine, et que tous connaissent par coeur.
Le monument de 67,5 mètres de haut a servi d’écran géant pour des projections alternant entre des «Gracias Seleccion» (Merci la sélection), des images de joueurs, surtout l’idole Messi, d’actions de match, et du drapeau national.
Les feux d'artifice ont illuminé le ciel de Buenos Aires, tandis que pétard, chants et cris de joie ont agité la nuit de la capitale argentine.
Peu avant minuit, la multitude s’éclaircissait un peu selon l’AFP avec le départ des familles et les personnes anticipant le retour au travail du lundi.
La fête devrait néanmoins continuer ce lundi avec le retour des héros à Buenos Aires, prévu en toute fin de journée.