Un navire échoué au large des Etats-Unis attise la curiosité et inquiète les écologistes
L’Ever Forward, un immense porte-conteneurs du même transporteur que celui qui avait bloqué le canal de Suez il y a un an, s’est échoué sur la côte est des Etats-Unis le 15 mars dernier. Un mois après le navire toujours bloqué fait craindre le pire aux écologistes
Par Le Temps
Certains viennent avec leur famille, d’autres avec des amis, et s’installent au meilleur point de vue possible: un parc de la ville de Pasadena, dans le Maryland, qui offre une vue sur le navire qui s’est échoué dans six mètres de boue, à quelques centaines de mètres du rivage.
L’imposant navire, propriété de la société taïwanaise Evergreen, s’est retrouvé coincé dans la nuit du 13 mars après avoir raté un virage dans des eaux plus profondes.
La mésaventure de l’Ever Forward dans la baie de Chesapeake n’est pas sans rappeler celle de l’Ever Given, un autre porte-conteneurs Evergreen qui s’est retrouvé coincé dans un banc de sable du canal de Suez en mars 2021, bloquant le trafic maritime pendant près d’une semaine.
Depuis plus de trois semaines, les garde-côtes américains s’efforcent de déloger le Ever Forward, aidés par des remorqueurs et des bateaux de dragage, mais sans succès jusqu’à présent.
Ces derniers jours, des grues ont entouré le navire, s’efforçant de le décharger d’un maximum de conteneurs pour l’alléger.
Doug Myers, un scientifique de la Chesapeake Bay Foundation, une association environnementale, a déclaré à l’AFP qu’il était alarmé par la possibilité d’une brèche dans la coque, qui pourrait libérer des centaines de gallons de carburant.
«Chaque fois qu’un navire s’échoue, vous avez ce risque», a-t-il poursuivi. Ce dernier craint également que le navire ne gîte et ne perde des conteneurs dans la baie pendant les opérations de dragage.
«Ces barres de sable et ces bancs d’huîtres peu profonds contiennent des palourdes, des vers et d’autres habitats de poissons très importants», a-t-il déclaré. Les oiseaux sont les animaux les plus vulnérables à une marée noire après ceux qui vivent dans l’eau, et l’Ever Forward s’est retrouvé coincé juste au moment où les oiseaux migrateurs s’arrêtent dans la baie et y nichent même pour l’été.
Doug Myers estime que les autorités n’ont pas encore pris en compte les risques environnementaux et souhaite qu’une sorte de barrière de protection soit placée autour de l’Ever Forward pour empêcher toute fuite de pétrole.