Genève internationale, pandémie et Nati: les lauréats du Swiss Press Photo 2022
Le Swiss Press Photo a révélé ce mardi les lauréats de son édition 2022. Le «photographe suisse de l’année», choisi parmi les gagnants des différentes catégories, sera désigné le 27 avril prochain
Le 1er prix de la catégorie «International» va à Klaus Petrus, qui parcourt depuis 2016 les routes de migration à̀ travers les Balkans.
Berne, 5 mars 2021: le conseiller fédéral Alain Berset se fait Dr Jekyll et M. Hyde lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire évoquant la situation sanitaire.
Le Léman est le protagoniste de la série «Mon lac» de Dom Smaz, collaborateur régulier du «Temps». Le Lausannois remporte le 2e prix de la catégorie «Histoires suisses».
Au marché au bétail d’Appenzell, les enfants fument le bâton de bois pour faire comme les grands, une tradition photographiée par le Glaronais Sasi Subramaniam, qui remporte la 3e place de la catégorie «Histoires suisses».
Ce cliché de l’athlète suisse Marcel Hug, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo, remporte la première place de la catégorie «Sport». C’est le jeune photographe vaudois Gabriel Monnet qui en est l’auteur.
16 juin 2021: Rencontre à Genève entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine et leurs ministres des affaires étrangères respectifs. Une fois que la pose a été prise devant les caméras, la presse est écartée énergiquement, les négociations vont se dérouler derrière des portes closes. Avec le résultat qu’on sait quelques mois plus tard. 1er prix de la catégorie «Actualité» pour le Vaudois Denis Balibouse.
Le Nyonnais Valentin Flauraud a réalisé, pour «Le Temps», une série d’images vues du ciel de terrains de sport ouverts à tous. Il remporte la 2e place de la catégorie «Sport».
La Lausannoise Nora Rupp s’est immergée, plusieurs mois durant, dans la vie de militants réclamant le retrait du cimentier Holcim du site du Mormont, devenue «ZAD de la Colline». Les squatteurs ont été évacués par la police entre mars et avril 2021. 2e place de la catégorie «Actualité».
Premier prix de la catégorie «Portrait», la série du Zurichois Joël Hunn construit habilement, sans en révéler l’identité, l’image d’une jeune femme sans abri et héroïnomane vivant à Berne.
Bucarest, 28 juin 2021: la Nati célèbre sa victoire face à la France lors de l’Euro 2020, reporté d’une année pour cause de pandémie. 3e place de la catégorie «Sport» pour le photographe de l’agence Keystone Jean-Christophe Bott.
Esther Waeber-Kalbermatten, ancienne conseillère d’Etat valaisanne, photographiée à Brig le mardi 4 mai 2021 pour «Le Temps». 3e prix de la catégorie «Portrait».
Vue de Tokyo depuis une chambre d’hôtel, le 3 août 2021. L’édition 2020 des Jeux Olympiques, reportée d’une année pour cause de pandémie, s’est déroulée sans public. Les sportifs, journalistes et employés étaient confinés dans une bulle sanitaire, qu’a saisie le photographe bernois Peter Klaunzer dans une série qui remporte le 2e prix de la catégorie «International».
Travail qui précède l’éclatement de la guerre, la série «New York, Ukraine» du Genevois Niels Ackermann se classe à la 3e place de la catégorie «International».
Le photographe Mark Henley remporte le premier prix de la catégorie «Vie quotidienne» avec sa série sur la culture au temps du covid.