En images: la Chine face à la déferlante du covid
Après plusieurs jours de protestation et des semaines d’une grogne grandissante, le gouvernement chinois a levé la plupart des mesures de sa politique stricte «zéro Covid» le 7 décembre dernier. Le nombre de cas a depuis explosé, avec la crainte d’une forte mortalité chez les plus âgés, particulièrement vulnérables, tandis que la vie a repris dans les grandes villes
Le président chinois Xi Jinping a ordonné lundi de «bâtir un rempart» contre le virus, pour protéger des vies. Dans les médias cependant, la situation est passée sous silence, mais quelques images filtrent, montrant notamment des hôpitaux surchargés.
Des usagers empruntent une rame de métro à l'heure de pointe du matin à Shanghai, le 26 décembre 2022.
Des personnes attendent dans l'aéroport international de Beijing. Les habitants des deux plus grandes villes de Chine, la capitale et Shanghai, sont retournés au travail malgré la recrudescence des cas.
Un employé travaille sur la chaîne de production d’un médicament contre la fièvre dans une usine de Guizhou Bailing, dans la province de Guizhou (sud-ouest du pays), le 24 décembre 2022.
Une petite fille fait un tour de carrousel au marché de Noël de Shanghai. Traditionnellement, Noël n’est pas célébré en Chine, mais il est courant que les jeunes et certaines familles passent la fête ensemble.
Des personnes portant des masques de protection marchent dans la rue à la veille de Noël, à Shanghai. Les autorités ont exhorté les habitants à ne pas bouger ce week-end et à éviter les rassemblements.
Depuis la levée des mesures strictes de confinement, la vie a repris. A Shanghai, où se trouve ce marché de Noël, les manifestations avaient été particulièrement marquées.
Des agents de santé transportent une personne à l'hôpital, à Shanghai, en Chine, le 23 décembre 2022. Les hôpitaux chinois ont du mal à faire face au nombre croissant de cas.
Dans cet hôpital de Langfang (nord du pays), un agent hospitalier se prépare à effectuer des tests après avoir placé des électrodes sur la poitrine d’un homme étendu sur une civière, à l’extérieur du service des urgences.
Les services d’urgence des villes situées au sud-ouest de Pékin sont débordés. Les unités de soins intensifs refusent des ambulances et les habitants conduisent leurs proches malades d’un hôpital à l’autre.
Un travailleur médical donne des instructions à un résident dans un dispensaire mobile aménagé dans un bus à Huaian, dans la province de Jiangsu (est du pays), le 25 décembre 2022.
Les autorités continuent de tenter de limiter l’épidémie. Ici, un agent de santé prélève un échantillon par écouvillonnage sur un homme dans le quartier de Jing’an à Shanghai, le 23 décembre 2022.