EN IMAGES - Les talibans pleinement maîtres de Kaboul et de son aéroport
Des feux d’artifice et des coups de feu ont salué le départ des derniers soldats américains dans la nuit de lundi à mardi. Puis les talibans ont pris le contrôle de l’aéroport international de Kaboul, mettant en scène leur victoire.
Par Le Temps
Un jour après le retrait des troupes américaines, un terminal désert de l’aéroport international Hamid Karzai à Kaboul, en Afghanistan, le 31 août 2021.
Dans l’aéroport, les forces des talibans ont remplacé les troupes américaines parties la veille et ont pris possession de la dernière zone de la capitale qui échappait à leur contrôle.
Des combattants talibans patrouillent sur une piste d’atterrissage, le drapeau du mouvement ornant leur véhicule.
Un groupe de combattants filmé par des journalistes au lendemain du retrait américain de l’aéroport international de Kaboul, qui a mis fin à vingt ans de présence militaire.
Les membres des forces spéciales des talibans, l’unité Badri 313, sont présents dans l’aéroport déserté. Ils se distinguent par leurs tenues de camouflage et leur armement qui tranchent avec les tenues traditionnelles des autres combattants.
Un membre de l'unité Badri 313 court pour prendre son poste.
Des combattants des forces spéciales entrent dans l’aéroport international Hamid Karzai. Les talibans ont assuré que les Afghans qui souhaiteraient quitter le pays et voyager seraient autorisé à le faire.
Des membres de l’unité Badri 313 passent devant une bannière déchirée représentant Ahmed Shah Massoud, tué en septembre 2001. Ce chef de guerre s’était opposé aux talibans lors de leur première prise de pouvoir.
Les combattants talibans ont mis en scène leur entrée dans l’aéroport de Kaboul, se prenant en photo en groupes armes à la main.
Des responsables du mouvements se sont aussi rendus sur place aux cotés des combattants mardi matin. Sur place Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, a assuré vouloir entretenir de «bonnes relations diplomatiques» avec les États-Unis et le reste du monde.
Des combattants talibans dans la carlingue d’un avion de l’armée de l’air afghane.
La sécurité de l’aéroport, visée par des attentats revendiqués par l’organisation Etats islamique la semaine dernière, reste un enjeu. Ces explosions ont causé la mort de plus de 180 personnes. Les deux groupes se sont affrontés à plusieurs reprises.
Des effets personnels d’Afghans ayant quitté le pays jonchent le tarmac de l’aéroport. Plus de 100 000 personnes ont été évacuées depuis le 15 août.
Après le départ des troupes américaines, de nombreuses infrastructures de l’aéroport sont endommagées. La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que l’infrastructure était d’une importance vitale pour le pays, notamment pour acheminer de l’aide humanitaire. Elle a proposé le soutien technique de l’Allemagne pour le faire fonctionner.
Des avions A-29 de l’armée de l’air afghane dans un hangar. Sur le sol, des gilets blindés gisent sur le sol. Avant leur départ, les troupes américaines ont rendu inutilisables des avions, des hélicoptères et des véhicules militaires.
Pour un éventuel retour des compagnies aériennes civiles, les talibans vont devoir prouver qu'ils sont capables d'assurer la sécurité de l'aéroport.