La Bataille de la Somme, carnage sanglant et inutile
Ce 1er juillet marque le centième anniversaire de la Bataille de la Somme, l'un des plus sanglants et terribles épisodes de la Première Guerre mondiale. La bataille s'est produite en 1916 dans le nord de la France et a vu s'opposer les Français et les Anglais contre les Allemands. Symbole avec Verdun de l'horreur de la Première Guerre, cette bataille a rapporté des gains territoriaux médiocres et causé d'immenses pertes humaines: près de 1,2 million de soldats ont trouvé la mort, toutes nationalités confondues.
Par Le Temps
Tombes illuminées au mémorial de Thiepval dans le département de la Somme, pour le centenaire de la bataille. Une veillée militaire a lieu vendredi 1er juillet, avec François Hollande, David Cameron et des membres de la famille royale britannique.
Soldats germaniques, tués par les Canadiens. 500'000 Allemands sont tombés sur le champ de bataille, autant de Britanniques et entre 150'000 et 200'000 Français. Le Canada et la Nouvelle-Zélande, entre autres, ont aussi payé un lourd tribut.
La Bataille de la Somme a commencé le 1er juillet et s'est terminée le 18 novembre 1916. Le premier jour fut catastrophique pour les forces britanniques, avec 57'550 soldats tués.
Des soldats canadiens portent sur un brancard l'un de leurs camarades tués sur le champ de bataille. Les troupes canadiennes avaient pour mission d'assurer la sécurité du village de Courcelette.
Un officier de l'artillerie écrit un message de Noël, sur un canon. François Hollande et David Cameron vont lire au public des poèmes écrits sur la bataille.
Photographes et cameramen canadiens immortalisant un bombardement. C'est à l'occasion de cette bataille qu'a été tourné le film britannique «The Battle of the Somme», considéré comme le premier documentaire sur la Première Guerre mondiale.
Soldats allemands capturés par les Canadiens. Environ 72'000 soldats allemands ont été faits prisonniers par leurs ennemis.
Des blessés se font rhabiller dans une tranchée, lors de l'opération Courcelette, l'un des théâtres de la bataille de la Somme. Le 22ème régiment d'infanterie canadien a pris le village en y maintenant sa position malgré les ripostes allemandes.
Cyclistes du deuxième bataillon de la Force expéditionnaire canadienne, posant près de Poperinghe, ville flamande de Belgique, proche de la frontière française.
Deux soldats constatent l'ampleur des dégâts causés par un obus sur l'une des routes pour Bapaume, petite commune du département du Pas-de-Calais. Lors des premiers jours de la bataille, sont tirés en moyenne cinq obus pour chaque soldat allemand.
Des soldats canadiens quittant les tranchées. La bataille de la Somme fut l'une des campagnes d’usure les plus longues de la guerre. Elle est considérée comme une impasse coûteuse, qui a poussé les Allemands à modifier leur défense.
Des paysannes travaillent sur l'ancien champ de bataille de la Somme. Suite à cette dernière, le haut-commandement allemand décide de lancer une guerre sous-marine. Cette dernière est l'une des causes de l’entrée en guerre des États-Unis.