Fête des Vignerons: la soirée d'ouverture en images
La première de la Fête des Vignerons s’est déroulée jeudi à Vevey. Une première historique puisqu’une femme, Corinne Buttet, a reçu une médaille d’or lors de la cérémonie du Couronnement. Retour en images sur les moments forts de la soirée
Par Le Temps
La Fête des Vignerons, qui se tient une fois par génération, a débuté jeudi 18 juillet et se tiendra jusqu'au 11 août. Durant cette période, Vevey devrait accueillir 800 000 visiteurs. Le grand moment de la manifestation est prévu jeudi avec la cérémonie du couronnement et le défilé.
Durant cette période, Vevey devrait accueillir 800 000 visiteurs.
Dès 19h00, l'arène de 20 000 places a accueilli la première des 20 représentations prévues.
Elaboré par le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca, ce dernier raconte une année dans la vie de la vigne à travers une vingtaine de tableaux ouvrant et se terminant par les vendanges. Le tout entrecoupé par les échanges entre Julie, une fillette, et son grand-père, interprété par le comédien Michel Voïta.
Le spectacle est intense, coloré, rythmé et surtout contemporain . Une plongée dans un monde féerique qui effleure ou réveille la part d’enfance en chacun.
Le défilé a attiré pas moins de 40 000 personnes, selon une estimation de la police. Il a réuni environ 7000 participants, acteurs, figurants, membres de la Confrérie et fanfares.
Cette première a également accueilli une cérémonie solennelle qui n'a lieu qu'une seule fois pendant la Fête des vignerons, même si elle va se répéter de manière symbolique dans les 19 éditions: le couronnement des vignerons-tâcherons.
Provenant de l’aire visitée par la Confrérie, soit entre Pully (Lavaux) et Lavey-les-Bains (Chablais), six d'entre eux ont reçu leur couronne des mains de l'abbé-président de la Confrérie des vignerons, François Margot.
Le titre de Roi de la Fête a été attribué à Jean-Daniel Berthet. Agé de 56 ans, ce vigneron-tâcheron d'Epesses travaille chez Luc Massy Vins. Jean-Daniel Berthet succède au palmarès à Raymond Favez, sacré en 1999. Ce dernier a obtenu une médaille d'argent.
Corinne Buttet, 56 ans, originaire de Chardonne. Employée des Vignes de Vevey et Obrist SA, elle est devenue la première femme à recevoir cette distinction au cours de la longue histoire de la Fête. Lors de la précédente édition en 1999, une autre femme, Jeanne Delapraz, avait décroché une médaille d'argent.
Le cinquième vigneron couronné, Jean-François Franceschin.
Le public a été emballé par la représentation qui a duré environ 3h30 en raison du Couronnement.