En images: le long combat des femmes pour l'égalité
Il y a 50 ans jour pour jour, les femmes obtenaient le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Retour en images sur cette longue campagne
La Convention internationale féministe réunie en congrès à la salle communale de Plainpalais à Genève, en 1920, sur le thème du suffrage féminin.
En marge de la SAFFA (exposition nationale suisse pour le travail féminin), en 1928, les femmes investissent la place Fédérale en tirant un escargot, symbole de la lenteur de l’avancée des droits des femmes.
Nettoyage de printemps au Palais fédéral, en mai 1956, seule activité qui y est autorisée aux femmes.
La statue d’Helvetia à Bâle, en 1966, à laquelle les militantes pour le droit de vote des femmes ont accroché la note «Ich darf nicht stimmen» («je n’ai pas le droit de vote»).
Une mère de famille attend son mari devant un local de vote à Zurich, en 1968.
La Marche sur Berne, le 1er mars 1969. Des milliers d’activistes et de sympathisants de la cause manifestent sur la place Fédérale pour le suffrage féminin et contre la signature de la Convention des droits de l’homme comprenant une réserve sur le droit de vote des femmes.
Séance de pose des 12 premières femmes élues au Conseil national à Berne en juillet 1972, un an après l’adoption du suffrage féminin par le peuple: Elisabeth Blunschy, Hedi Lang, Hanny Thalmann, Helen Meyer, Lilian Uchtenhagen, Josi Meyer, Hanna Sahlfeld (assises de gauche à droite), Tilo Frey, Gabrielle Nanchen, Liselotte Spring, Martha Ribi and Nelly Wicky (assises de gauche à droite).
Theresia Rohner qui a déposé plainte contre son canton, Appenzell Rhodes-Intérieures, auprès du Tribunal fédéral de Lausanne, le 27 novembre 1990. Le tribunal statua alors que, en vertu de l’égalité des droits inscrite dans la Constitution, le canton devait accorder le droit de vote aux femmes immédiatement.
La clownesse et comédienne Gardi Hutter, lors de la session des femmes les 7 et 8 février 1991 au Conseil national à Berne.
Le sifflet, symbole (sonore) de la Marche sur Berne en 1969, repris lors de la grève des femmes de 2019. Ici à Berne, le 14 juin 2019.