Johnny Hallyday, un destin en images
Des premières scènes au triomphe écrasant des années 2000, quelques jalons d’une vie faite de chansons, de glamour et de crises
27 août 1967: à 24 ans, le chanteur est sur scène depuis près de dix ans. Il a déjà proposé les tubes «Souvenirs, souvenirs», en 1960, et «Retiens la nuit», écrit par Charles Aznavour, un an plus tard.
1962, avec Catherine Deneuve, devant un exemplaire de l’album «Salut les copains». En 1964, tout en effectuant son service militaire, il rencontre l’un de ses plus gros succès avec «Le pénitencier», adaptation du standard américain «The House of the Rising Sun» – lequel, en fait, évoquait une maison close.
Années 1960, la Riviera, avec Sylvie Vartan. Il se sont mariés il y a deux ans. Lorsque l’horizon s’assombrira et qu’elle demandera le divorce, Johnny chantera «Noir, c'est noir».
Premières grandes scènes, premiers émois de masse dans le public.
Octobre 1975, il prend part à une course automobile à Magny-Cours, avec Henri Pescarolo comme copilote. Ces années-là, la trentaine, il chante «La musique que j’aime»: toute la musique qu’il aime, «elle vient de là, elle vient du blues».
Le chanteur et la mode: au Crazy Horse durant les défilés de 1977, avec Lova Moor portant du Courrèges, Kiki Zanzibar (Ted Lapidus), Polly Underground (Louis Feraud) et Eva de Bratislava (Serge Lepage).
Avec Gérard Depardieu en 1979. Il évoquera souvent l’acteur comme un égal en matière d’excès de la vie.
Début des années 1980, à Paris, la cool rock attitude, «Ma gueule». La décennie 1980 va pourtant être plutôt difficile, avec une certaine perte de popularité et des ennuis de santé.
1985, avec Jacques Chirac, alors maire de Paris, qui lui offre une plaque commémorative en l’honneur de ses quelques décennies de chansons. Une fois président, il le décorera de la Légion d’honneur.
A Bercy en 1992, la décennie des concerts monstres. Durant ces années-là, il parle publiquement de son usage de certaines drogues, dont la cocaïne, «pour tenir le coup».
25 mars 1996: mariage avec Laeticia, sa cinquième femme. Ils adopteront deux petites Vietnamiennes, Jade en 2004 et Joy en 2008.
Concert à Bruxelles, en octobre 2006. Le chanteur est au sommet de sa popularité. Un an auparavant, alors que triomphe la chanson «Marie», sa plus grande vente (1,4 million d’exemplaires), il a rompu avec Universal pour signer avec Warner.
10 janvier 2016, place de la République à Paris: concert en l’honneur des victimes du terrorisme. Dans l’équipe de «Charlie Hebdo», qui déteste le chanteur, on ricane.
Concert au Paléo, juillet 2015. Une foule multigénérationnelle venue en amie. Il s’était produit à Nyon dix-neuf ans auparavant.
Février 2016, Victoires de la musique: l’album du grand retour, «De l’amour», est couronné meilleur disque de l'année. Le chanteur enchaîne avec les concerts des «Vieilles Canailles», qui passent par l’Arena de Genève. L’ultime concert de Johnny, avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, a eu lieu le 5 juillet 2017 à Carcassonne.