Le jury du World Press Photo dévoile son palmarès 2017
Le photojournaliste turc Burhan Ozbilic a remporté lundi le premier prix du World Press Photo. Des journalistes syriens ont également été récompensés. Voici une sélection de 18 images primées
Par Le Temps
C'est la photo de l'année. Le 19 décembre 2016, le photojournaliste turc Burhan Ozbilic capture l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara.
Les forces antiterroristes de l’armée irakienne contrôlent une à une les maisons de Gogjali, un quartier libéré de Mossoul, le 2 novembre 2016. Les soldats recherchent des membres du groupe Etat islamique ainsi que du matériel militaire, sous le regard terrorisé des habitants.
Informations générales, premier prix (catégorie Image unique)
Des jeunes filles participent à une séance de fortification de leurs orteils, à l’école de gymnastique à Xuzhou, en Chine.
Vie quotidienne, second prix
Le grand nord sibérien est comme coupé du monde. Un seul hélicoptère ravitaille les habitants de la région, tous les quinze jours.
Vie quotidienne, second prix
Au Brésil, une mère donne le bain à son fils qui souffre de microencéphalie, causée par le virus Zika.
Sujets contemporains, deuxième prix
Aux Philippines, le trafic de drogue entraîne de nombreux assassinats. Un homme gît dans une rue de Manille, en octobre 2016. Plus de 2000 personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une opération de lutte contre ce phénomène lancée en juin dernier.
Informations générales, premier prix (catégorie Série)
Un léopard sauvage se balade dans le Parc national de Sanjay Gandhi, une zone protégée au nord de Bombay, le 24 septembre 2016. L'animal cherche des proies près des habitations.
Nature, second prix
La cavalière Nina Carberry tombe lors du Grand National, près de Liverpool, en avril 2016. Un envol immortalisé par le photographe du «Guardian» Tom Jenkins.
Sports, premier prix
Christen Press, joueuse de l'équipe américaine féminine de football, prend la pose avant les Jeux Olympiques de Rio, le 24 juin 2016.
Société, troisième prix
A Alicante, des personnes participent à la «guerre de la farine». Les participants à cette fête traditionnelle se retrouvent tous les 28 décembre. La tradition, qui remonte au début du XIXe siècle, fait référence au récit biblique du massacre des Innocents par le roi Hérode.
Société, second prix
En Chine, une employée de la réserve de Bifengxia montre aux touristes l'un des rares pandas nés en captivités.
Nature, second prix
A Qayyara, près de Mossoul, une famille fuit les combats entre l'armée irakienne et le groupe Etat islamique, le 12 novembre 2016. Au loin, un gisement de pétrole est en feu.
Informations générales, second prix
Lors d'un rassemblement contre les violences policières, à Bâton-Rouge, une jeune manifestante fait face à la police anti-émeutes.
Sujets contemporains, premier prix
Deux étudiants iraniens posent pour leur photo de mariage, à New York. A côté, un chauffeur de taxi musulman fait sa prière. Cette image est extraite d’une projet sur la jeunesse iranienne.
Projets au long cours, second prix
Deux hommes se débattent dans l'eau au moment de leur sauvetage. 2016 a été une année dramatique pour les migrants et les réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée.
Informations générales, second prix
Le photographe du «New York Times» Tomas Munita a documenté Cuba, au moment où l'île vit de profonds changements. Ici, un barbier à La Havane, le 13 février 2017.
Vie quotidienne, premier prix
Le tennisman français Gaël Monfils plonge lors d'un match face au joueur russe Andrey Kuznetsov, à l'Open d'Australie, en janvier 2016.
Sports, deuxième prix
Un garçon entre dans un tipi du camp Sacred Stone, dans le Dakota du Nord. Pendant des mois, les membres de la réserve indienne de Standing Rock, et leurs soutiens, se sont opposés à la construction d'un oléoduc gigantesque.
Sujets contemporains, premier prix