L’année 2018 croquée par Chappatte
D'un Forum de Davos tétanisé par Donald Trump aux souffrances du Brexit pour Theresa May, les grands moments de l'année vus par notre dessinateur
Par Le Temps
26 janvier. Passage de Donald Trump au Forum économique mondial, à Davos.
4 mars. Vote sur l'initiative No Billag, qui visait à abolir la redevance ratio-TV. La campagne, fort longue, a été d'une violence verbale rare.
18 mars. Réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie. Il a été président de 2000 à 2008, est passé premier ministre pour cause de restriction constitutionnelle, puis est redevenu président en 2012.
10 avril. La Hongrie de Victor Orban.
24 avril. Donald Trump et Emmanuel Macron en proximité politique.
5 juin. Début de la campagne sur l’initiative en faveur des vaches à cornes, refusée en votation en septembre.
10 juillet. Demi-finale de la Coupe de monde, France – Belgique, à Saint-Pétersbourg (résultat: 1-0).
15 juillet. Rencontre Donald-Trump – Vladimir Poutine, sur fonds de multiples crispations.
20 juin. Le monde est choqué par la pratique de séparation des familles à la frontière Mexique – Etats-Unis.
23 octobre. Le président turc Recep Tayyip Erdogan dit que les assassins présumés du journaliste Jamal Khashoggi devraient être jugés en Turquie.
29 octobre. Election de Jair Bolsonaro, nostalgique des années militaires, à la tête du Brésil.
20 novembre. L'exécutif de la Ville de Genève s'exprime après les critiques de la Cour des comptes, pour des facturations excessives.
21 novembre. Admettant la possible responsabilité du prince hériter d'Arabie saoudite dans l'assassinat de Jamal Khashoggi – ou «peut-être pas!» –, Donald Trump lance aussi que les Etats-Unis demeurent un «partenaire inébranlable» de Riyad.
24 novembre. Les Champs-Élysées sont envahies par les protestataires dans le cadre des manifestations des «gilets jaunes».
28 novembre. Le comité du PLR genevois demande la démission de Pierre Maudet, celui-ci s'en remet à une future assemblée.
10 décembre. Theresa May reporte le vote du parlement sur l'accord concernant le Brexit, augmentant encore la colère des partis.