«Lost» s'achevait il y a 10 ans: une balade à Hawaï
Le 23 mai 2010 était diffusé aux Etats-Unis le très controversé ultime épisode de «Lost». Nous nous sommes promenés sur l'île d'Oahu, donc chaque recoin a été utilisé pour le tournage de la série à mystères
On commence par la fin, objet de tant de polémiques: voici l'église où ont été tournés les deux derniers épisodes. J'ai fait cette balade – en Hummer! – avec un guide passionné à la fois par «Lost» et par la botanique, ce qui m'a valu de nombreuses explications sur la flore locale. Saviez-vous que plus de la moitié des plantes d'Oahu ne sont pas originaires de l'île? (Textes et photos: Nicolas Dufour)
A l'intérieur de l'église. Au fil des six saisons, désireux de tout produire sur place, les concepteurs de «Lost» ont exploité d'innombrables endroits d'Oahu. Par exemple, le centre de congrès d'Honolulu devient l'aéroport de Sydney.
En ville, à Honolulu: on voit souvent ces arbres «Banyan», ou banian de l'Inde, dont les racines apparentes forment parfois de petits labyrinthes. C'est à travers certains de ces barreaux de bois qu'ont été tournées des scènes d'enfermement des personnages, ainsi que l'une des confrontations à l'ours polaire.
Un motel largement utilisé, dans plusieurs scènes, avec des changements de couleurs pour varier. Oahu est une île de petite taille par rapport à d'autres de l'archipel de Hawaï, mais elle concentre la majorité de la population et du tourisme, avec la ville d'Honolulu ainsi que les grandes plages de l'est et du nord.
On s'éloigne d'Honolulu par le sud est. Le quartier à droite de l'image est plutôt huppé. Plusieurs scènes y ont été tournées, notamment l'histoire de la maison que Hurley a offerte à sa mère.
Le temple Byodo-In, situé dans une «vallée des temples». Ici en travaux, cette construction bouddhiste forme le décor des histoires de Jin et Sun, dont l'endroit de leur mariage. Elle a été mobilisée pour d'innombrables tournages, dont celui de la série «Hawai Five-O».
On s'approche du nord de l'île. Une plage aussi régulièrement utilisée par la production. On y repère ces pierres volcaniques de surface souvent visibles dans la série.
Waimea Valley a en son sein un jardin botanique qui propose un flamboyant parcours végétal – et j'ai eu toutes les explications floricoles. «Lost» s'y est aussi rendue, entre autres pour certains moments de la chute du petit avion venu du Nigeria.
On approche du nord de l'île. De tels points de vue sur des autres terres de l’archipel ont été filmés dans la série dès lors que le scénario ouvrait sur de nouvelles îles, a commencer par celle des «Autres».
Mon guide me propose «le meilleur» restaurant de crevettes frites sur cette route. Le plat est moyennement diététique, mais savoureux. Et là aussi, il y a du «Lost»: c'est sur le parking de l'une de ces haltes qu'a été tournée l'agression d'un homme par Jack, en Australie.
North Shore, le flanc nord d'Oahu, sanctuaire des surfeurs. Les vagues y sont les meilleures du monde, dit-on. Cette plage-là est celle du crash, autant dire l'endroit crucial. On y voit la proximité du sable et des montagnes, qui tombent abruptement non loin du rivage.
En entrant un peu dans les terres, on découvre des zones habitées diverses. Ici, dans «Lost», nous sommes au Nigeria. Dans l'ensemble, l'est de l'île est plus cossu que l'ouest, dont la côte sud-ouest constitue une longue succession de quartiers défavorisés abritant les natifs. On les parcourt en bus, peu présents à l'ouest, domaine des touristes en voiture.
Le village de la Dharma Initiative! Il s'agit en fait d'une auberge de jeunesse, une YMCA. Lors de mon passage, elle était fermée depuis longtemps, censée être en préparation de rénovation. Certaines maisons étaient utilisées pour des classes de musique.
L'un des monts au sud est de l'île. Ces zones de montagnes volcaniques et de végétation luxuriante, d'un vert éclatant magnifié par la lumière des lieux, ont donné son cachet à la série.