La mue du Château cantonal est à mi-parcours
A Lausanne, le chantier du Château cantonal Saint-Maire avance. D’importants aménagements ont été réalisés dans les combles de l’édifice. La façade a également été ouverte dans l’épaisseur pour accueillir un futur ascenseur. Jeudi, à l’occasion d’un point de situation à mi-parcours, le jury du concours artistique a primé l’artiste vaudoise Ariane Epars pour son projet de fresque murale «Noble briéviaire»
Par Le Temps
Construit entre 1400 et 1430, le château cantonal Saint-Maire, de molasse et de brique rouge, est caractéristique des ouvrages fortifiés de la fin du Moyen-Age dans la région. Le monument abrite le siège du gouvernement vaudois depuis 600 ans et doit son nom à Marius, premier évêque de Lausanne. Son état très endommagé nécessitait des travaux depuis plusieurs années.
Depuis le début des travaux de conservation et de rénovation en décembre 2015, l’ensemble du bâtiment est enveloppé sous un large échafaudage permettant aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. La fin du chantier, devisé à 23 millions de francs, est prévue au printemps 2018. L'aspect extérieur de l'édifice sera conservé.
Un ouvrier s'affaire au nettoyage des poutres et des tuiles. Une opération considéré comme un «événement centenaire» par les restaurateurs.
Cette ancienne cave va être réaménagée en salle de presse du gouvernement vaudois. Une cafétéria destinée aux collaborateurs de l’État ayant leur bureau au château – soit une quarantaine de personnes – prendra place dans une cave voisine.
Hissés sur des échafaudages, deux ouvriers colmatent des blocs de béton.
Installation de canalisations au sol. A terme, la rénovation devrait permettre de réduire de 40% la consommation d’énergie du bâtiment.
Derrière les sols éventrés, on devine une porte ancienne.