Photojournalisme: une sélection des meilleurs photos présentées à Visa pour l'image
La 32e édition du festival international de photojournalisme se déroule jusqu'au 27 septembre à Perpignan. Voici dix images qui nous aident à déchiffrer le monde
Un contestataire arrêté par la police lors de violentes manifestations le jour de la fête nationale chinoise à Hongkong, le1er octobre 2019. Anthony Wallace, lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2020.
Deux chiens errants pataugent dans l’eau contaminée d’une décharge remplie de sacs, vêtements et bâches en plastique. Environ 56 % des fibres textiles en Inde sont synthétiques, donc contenant du plastique. James Whitlow Delano, Chennai, Inde.
Centre de détention pour hommes de «Tombs», à Manhattan, New York, États-Unis, le 28 septembre 1972. Jean-Pierre Laffont, lauréat du Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine 2020.
Messe du dimanche à l’église de la Mission Sainte-Marie. Yasuyoshi Chiba, Kisumu, Kenya, 29 octobre 2017.
À Bassora, la deuxième plus grande ville d’Irak, l’eau est un problème pour ses trois millions d’habitants. «Nous ne pouvons plus abreuver notre bétail ni nous laver sans tomber malades. Plus de 100 000 personnes se sont retrouvées à l’hôpital, empoisonnées », affirme Hashim, un habitant d'un quartier populaire. Mathias Depardon, lauréat du Prix Photo – Fondation Yves Rocher 2020.
Venus d'Éthiopie, des centaines de migrants oromos franchissent clandestinement les montagnes qui marquent la frontière avec Djibouti. Olivier Jobard, lauréat du prix Camille Lepage 2020 soutenu par la SAIF.
Une femme passe devant un bâtiment à Midtown. Timothy A. Clary,
New York, le 22 avril 2020.
Des portraits de l’ayatollah Khomeini (à droite) et de l’ayatollah Ali al-Sistani, plus haut dignitaire chiite d’Irak, sont accrochés sur la façade du « restaurant turc ». Emilienne Malfatto, Bagdad, le 17 janvier 2020.
Tous les soirs à 19 heures, à l’angle de la 77e et de Lexington, à New York, le personnel soignant de l’hôpital Lenox Hill sort et les habitants du quartier leur expriment leur reconnaissance. «À chaque fois, Nora, la femme sur la photo, participe. Elle refuse en général d’être photographiée, mais cette fois-là, elle s’est arrêtée pour me regarder et a longuement fixé mon appareil photo», raconte Peter Turnley.
Sans même jeter un regard sur le squelette de bœuf musqué, les loups entrent sur une base militaire canadienne – preuve que les loups ici ne craignent pas l’homme. Par Ronan Donovan.