La Suisse hors des clichés: le top 10 des photos de nos lecteurs
Hells Angels
Maxime Papaux«Un cliché furtif sur la Route de Morat en juin 2017, pour illustrer l'esthétique du commun. Une Suisse sobre, symétrique, harmonieuse et très légèrement décalée dans le style et dans le temps.»
#Selfish
Noémie Gygax«Château de Chillon, été 2017. La Suisse hors des clichés, au sens propre: elle n'est plus le sujet de nos photos…»
The Bus Bride
Florence Zufferey«Zürich, août 2017. Une mariée qui attend le bus, c'est inhabituel et cela fait comme un clin d’œil à la photo de Didier Burkhalter qui prend le train en 2014. En Suisse, les personnalités et les anonymes prennent les transports publics, même les grands jours.»
sCHématique
Stan Of Persia«Une confédération qui cherche à imposer ses frontières vent debout dans des ensembles ouverts qui la dépassent...»
L'Himalaya en Valais
Bertrand Carlier«Surprenant de se promener en compagnie des yaks, animaux himalayens, avec le barrage du lac de Moiry en toile de fond! La curiosité qu'il suscitent lors des rencontres, prouvent combien ces 4x4 des montagnes ne font pas partie de l'image de la Suisse.»
Génération 2017
Adrien Perritaz«Prise durant le Montreux Jazz 2017, cette photographie représente bien la Suisse d'aujourd'hui et même la Suisse tout court. On y voit des jeunes, des vieux, tout types de personnes réunis dans un même lieu pour profiter du soleil et de la musique.»
Yes to All
Irène Froidevaux«Yes To All affirme un des néons de la plaine de Plainpalais.Le 10 décembre 2016 à 22h45, l’obscurité, le froid et la brume genevoise chassent un couple pressé. Les forains alpaguent les inconnus venus chercher un vertige et des churros à bas prix. C’est le spectacle de la nuit, où les nomades anonymes s’éveillent pour faire voyager l’enfant sédentaire, et donner à voir la Suisse des gens de passage.»
Pour la bonne cause
David Porfirio«Gare de Bienne, février 2017. La Suisse n'est pas qu'une destination pour les vacances. Tous ensemble, on se bat pour les bonnes causes, la recherche de solutions aux problèmes d'actualités.»
Moments de détente au bord du RhinLaurence Perrinjaquet«Cette image, prise à Bâle entre Noël et Nouvel An montre l'agréable qualité de vie possible en Suisse.»
1213 Onex
Daniela Marchetta«Onex, mai 2016. Onex, une autre Genève, celle qu'on ne voit pas. C'est ici que mes os ont poussés, c'est la que j'ai appris à lire. J'ai grandi en périphérie du centre ville sans vraiment m'apercevoir de la scission architecturale et sociale. Ma cité dortoir je la voyais riche, un puis de cultures diverses venues des quatre coins du monde.»