Swiss Press Photo 2017, le meilleur du photojournalisme suisse
Créés il y a plus d'un quart de siècle, les Swiss Press Awards récompensent chaque année les meilleures images parues dans la presse suisse. Les résultats de l’édition 2017 ont été dévoilés ce vendredi. Voici une sélection des photographies primées
Par Le Temps
ANTHONY ANEX (Ollon), lauréat de la catégorie «Actualité» / Ces flamants du Tierpark Dählhölzli à Berne n’ont pas été enfermés dans une serre à cause du froid, mais pour les protéger de la grippe aviaire.
MICHAEL BUHOLZER (Zurich), 2e place de la catégorie «Actualité» / Le 19 décembre 2016, des coups de feu sont tirés dans une mosquée zurichoise, blessant assez grièvement trois hommes. L’auteur en fuite, la police déclenche une grande chasse à l’homme. Le même soir, elle découvre non loin des lieux du crime, au bord de la Sihl, le corps d’un homme. Il s’avère qu’il s’agit de l’auteur des coups de feu. Il s'est donné la mort
SAMUEL GOLAY (Muralto, TI), 3e place de la catégorie «Actualité» / Le 28 septembre 2016, un hélicoptère de transport des Forces aériennes suisses s’écrase au col du Gothard. Les deux pilotes perdent la vie. Le jour d’après, en tenue de protection blanche, des spécialistes de l’Aircraft Recovery recueillent les restes de l’hélicoptère déchiqueté. C’est une collision avec une ligne à haute tension qui est à l’origine de l’accident.
ROLF NEESER (Bienne), gagnant de la catégorie «Vie Quotidienne» / Tous les toxicomanes ne meurent pas d’injection. Beaucoup de dépendants des drogues atteignent l’âge de la retraite. Pour eux, un EMS de l’Oberland bernois offre quelque places. Dans l’établissement Solina, à Spiez, où ces photos ont été prises le 28 janvier 2016, ils peuvent boire, fumer ou s’injecter leur dose d’héroïne quotidienne dans leur chambre. Pour la première fois peut-être de leur vie, ils ont un chez-soi.
GIAN EHRENZELLER, (Sargans, SG), 2e place de la catégorie «Vie Quotidienne» / Est-ce là l’avenir des hivers en montagne? Ainsi apparaissait le paysage le 12 décembre 2016 à Savognin: une étroite bande de neige artificielle et partout à gauche et à droite des pentes brunes et vertes. Les autres régions de ski doivent, elles aussi, enneiger artificiellement les pistes pour le reste de l’année. Que peuvent bien penser ces deux promeneurs devant cette vue de «carte postale»?
URS BUCHER (Saint-Gall), 3e place de la catégorie «Vie Quotidienne» / La blancheur est absente, mais le froid est bien là, le 17 décembre 2016 à Alpstein, dans le pays d’Appenzell. Le lac alpin, situé à 1143 mètres d'altitude, a gelé et on peut le parcourir pour la première fois depuis dix ans. Un spectacle naturel qui attire, ce jour-là, des centaines de promeneurs, patineurs et hockeyeurs.
STEPHAN RAPPO (Zurich), gagnant dans la catégorie «Histoires suisses» / Entre le domaine du château de Pfäffikon et l’île d’Ufenau, tous deux propriétés agricoles du couvent d’Einsiedeln, se trouve une bonne portion du lac de Zurich. Chaque printemps, ici le 15 avril 2016, le fermier Josef Häcki charge son bétail sur une barque pour pâturer sur l’ìle. En automne, il répète ce transport de bétail singulier en Suisse. Durant les dix minutes de traversée, les bovins restent calmes.
ELENI KOUGIONIS (Zurich), 2e place dans la catégorie «Histoires suisses» / La maladie a changé le jeune musicien Gian Luca: le voici assis durant son traitement anticancéreux au Spitalpark, le 25 juillet 2016. Gian Luca souffre de leucémie.
JEAN REVILLARD (Genève), 3e place dans la catégorie «Histoires suisses» / En 2016, Solar Impulse a réussi son tour de monde. Le 13 juillet, l'avion solaire survole Gizeh en Egypte avec ses célèbres pyramides.
MARK HENLEY (Genève), gagnant dans la catégorie «Portrait» / En avril 2016, Gerhard Pfister devient le nouveau président du PDC suisse. Il fait partie de l’aile la plus à droite du parti. En février, avant son élection, il marche devant le siège du parlement zougois en pleine tempête de neige.
THOMAS EGLI (Zurich), 2e place dans la catégorie «Portrait» / La journaliste canadienne Kathy Gannon couvrait, avec sa collègue photographe Anja Niedringhaus, les élections en Afghanistan lorsqu'elles furent victimes d’un attentat. Anja Niedringhaus a été tuée, Kathy Gannon, grièvement blessée, a survécu: deux balles ont déchiqueté sa main droite, une a traversé son épaule droite et trois ont pratiquement arraché sa main gauche.
FRED MERZ (Genève), 3e place dans la catégorie «Portrait» / Pierre Bergé, homme d’affaires, mécène et fondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent, assis à sa table de travail à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, à Paris, le 22 juin 2016. Au-dessus de lui, un portrait de 2008 du créateur de mode par Andy Warhol. Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent ont été durant des décennies partenaires d’affaires et de vie.
URS BUCHER (Saint-Gall), gagnant dans la catégorie «Sports» / Trente équipes de rugby venues du monde entier se sont opposés à Saint-Gall, le 18 juin 2016, à l’occasion de la Bishops Cup. Deux des trois terrains n’étaient plus jouables à cause du mauvais temps. Mais la motivation des joueuses et joueurs est restée intacte.
MICHAEL BUHOLZER (Zurich), 2e dans la catégorie «Sports» / Matthias Glarner, de Meiringen, et Armon Orlik, des Grisons, se sont retrouvés en finale de la Fête fédérale de lutte, à Estavayer-le-Lac (FR), le 28 août 2016. Quelque 50 000 spectateurs ont assisté au sacre de Matthias Glarner.
KARIN HOFER (Winterthur), 2e dans la catégorie «Sports» / C’est sur des skis équipés de chenilles que se sont déroulés les 10 et 11 septembre 2016, à Marbachegg (LU), les championnats suisses de ski sur herbe. A la plus grande joie du public, c’est Stefan Portmann du skiclub local d’Eschholzmatt-Marbach qui a remporté le Super-G.
ZALMAÏ AHAD (Lausanne), gagnant dans la catégorie «Étranger» / Scènes de l’évacuation de la «jungle», un camps de réfugiés près de la ville de Calais, en France, du 24 au 26 octobre 2016.
SÉBASTIEN ANEX (Vevey), 2e place dans la catégorie étranger / La guerre civile en Angola s’est terminée en 2002. De nombreuses victimes des mines doivent se débrouiller pour bricoler une prothèse avant de recevoir l'aide du personnel de l’hôpital de Huambo. Le centre orthopédique a constitué ces dernières années cette collection morbide, photographiée le 14 octobre 2016.
STÉPHANIE BURET (Versoix), 3e place dans la catégorie «Etranger». // Photo d'un centre de surveillance de la ville sud-coréenne de Sgondo City, fin juin 2016. Encore en construction, elle incarne l’urbanisme du futur: appartements dans des tours, beaucoup d’espaces verts, peu de trafic et une surveillance totale. Les habitants sont prêts à payer ce prix pour un haut standard de sécurité.