Le vaudou au Bénin en images
En janvier 2019, Sébastien Roux a sillonné le Bénin durant trois semaines. Lors de cette expérience, il s'est intéressé au vaudou en participant notamment à la journée nationale des cultes le 10 janvier à Grand-Popo. A l'occasion de son exposition «L'énergie du vaudou», immersion dans une sélection de ses photographies
Par Le Temps
La scarification est pratiquée dans de nombreuses tribus. Ces cicatrices, visibles sur le corps et le visage, sont faites généralement peu après la naissance à l’aide d’une lame de rasoir. Elles indiquent de quelle famille vient l’individu, sa région d’origine ainsi que sa «divinité référente
»
. Grand-Popo, le 10 janvier 2019.
Des adeptes du vaudou offrent des danses traditionnelles aux esprits. Leur corps est recouvert d’une pâte jaune, mélange de poudre et d'huile de palme. Grand-Popo, le 10 janvier 2019.
L’egungun est un personnage centrale lors de la fête nationale du vaudou. Il fait partie de la famille des revenants et symbolise l’esprit d’un mort venu se manifester au monde des vivants.
Un egungun accepte de se faire posséder par l’esprit d’un mort. Lors de la fête nationale à Grand-Popo, le 10 janvier 2019, il est encadré par des personnes munis de bâtons pour le «chicoter», c’est-à-dire le frapper, s’il devient incontrôlable.
Deux hommes dansent devant un zangbéto, l’un des personnages emblématiques définit comme un «gardien de la nuit».
Grand-Popo, 10 janvier 2019.
Recouvert par de la paille, impossible de savoir ce qui se cache sous un zangbéto. Grand-Popo, le 10 janvier 2019.
Pour atteindre un état de transe, les adeptes du vaudou dansent jusqu’à épuisement. Grand-Popo, le 10 janvier 2019.
Des femmes béninoises chantent dans l’une des nombreuses langues nationales du Bénin (fon, yorouba, bariba, dendi, etc). Grand-Popo, le 10 janvier 2019.
Les egunguns arborent des tissus brodés aux multiples symboles, des accessoires et des masques dissimulant leur visage. Porto-Novo, le 12 janvier 2019.
Vêtu d’un pagne africain, l’habit quotidien pour la majorité des béninois, un enfant est assisté par plusieurs personnes pour transporter des objets liés à la culture vaudou. Porto-Novo, le 12 janvier 2019.
Lors du défilé à Porto-Novo célébrant les traditions africaines, les enfants ont souvent la charge de porter les différents matériaux pour procéder aux rituels. 12 janvier 2019.
Une procession lors du défilé célébrant les traditions africaines à Porto-Novo, le 12 janvier 2019.