Google en ses murs, à Zurich
Google a inauguré le 17 janvier un nouveau bâtiment à Zurich. De deux employés il y a 13 ans, la firme est passée à 2000 dans la cité alémanique. Visite des lieux
Par Le Temps
A l'entrée des locaux. Google a jeté son dévolu sur un bâtiment historique, de La Poste, situé à côté de la gare. L'entreprise louera peu à peu d'autres locaux dans cette zone.
Les bureaux sont conçus pour encourager l'innovation, indiquent les concepteurs.
Balade en 360°, façon Google StreetView, dans les locaux de l'entreprise elle-même.
Salle d'étude. A Zurich, les spécialistes travaillent pour l'essentiel sur la recherche, Gmail et les assistants personnels.
L'édifice de la Sihlpost date des années 1930.
Cuisine et dépendances; depuis des années, Google tente de faire de ses lieux de travail des laboratoires d'ergonomie différente. Pour une plus grande productivité.
Zurich est le premier centre de recherche de l'entreprise hors des Etats-Unis. Sur sol américain, seuls le devancent les centres de Mountain View – en Californie, siège du groupe – et New York.
Suite la promenade façon Google Street View. Le bâtiment historique a été entièrement rénové. Auparavant, la multinationale s’était développée dans les locaux de l’ancienne brasserie Hürlimann.
Comment faire des toilettes politiquement correctes avec une touche d'ironie. Dans le monde, au total, Google, fondée en 1998, emploie environ 60 000 personnes.
Sur le panneau: «Ne pas nourrir les ingénieurs». Parlant de sa présence en Suisse, Google loue les liens étroits tissés avec l’EPFZ. Sans évoquer les questions fiscales.
Avec les nouveaux volumes, ainsi que la location d'autres bâtiments dans le quartier de la gare, Google emploiera jusqu'à 5000 personnes à Zurich. Il y en aura davantage à Londres, mais Zurich demeure axée sur la recherche, le site de la capitale anglaise étant plutôt tourné sur les activités commerciales.