En images: sixième jour de guerre en Ukraine, l'armée Russe intensifie son offensive
Les forces militaires russes ont intensifié leur offensive en visant l’antenne de télévision à Kiev. Des frappes aériennes ont également détruit partiellement le siège de l’administration régionale à Kharkiv, tuant 10 personnes
Par Le Temps
Au sixième jour de l’invasion russe, les bombardements se sont succédé sur Kharkiv, ville de 1,4 million d’habitants proche de la frontière avec la Russie, dont les assaillants essaient de s’emparer.
Sur sa place centrale, le siège de l’administration régionale a été en partie détruit.
Des photos satellites diffusées dans la nuit de lundi à mardi par la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar montraient un convoi russe s’étirant sur des dizaines de kilomètres et se dirigeant vers la capitale ukrainienne depuis le nord-ouest.
A Kiev, cinq personnes sont mortes lorsque la tour de télévision a été prise pour cible mardi en fin d’après-midi. Mais une heure après l’attaque, la plupart des chaînes ukrainiennes semblaient à nouveau fonctionner normalement.
La ville de Boutcha, située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Kiev a été le théâtre de violents affrontements.
L’évacuation de civils se poursuit à Kiev.
Dans la soirée, de nouvelles explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne.
Une mère s’occupe de ses deux nourrissons dans le sous-sol d’une maternité, utilisé comme abri pour se protéger des frappes aériennes, à Kiev.
«Nous avons le sentiment général que le mouvement de l’armée russe […] vers Kiev est au point mort à ce stade», a dit un responsable du ministère américain de la Défense, évoquant la résistance ukrainienne mais aussi des problèmes «logistiques» d’approvisionnement en nourriture et carburant.
Les forces russes semblaient en revanche avoir progressé dans le sud de l’Ukraine, sur les rives de la mer d'Azov. Dans le port de Marioupol, «tous les quartiers» sont bombardés, a dit le gouverneur régional, parlant d’un nombre indéterminé de morts.