En images: Tchassiv Yar, une ville sous les bombes
Dans la région de Bakhmout, la guerre fait toujours rage. Un déluge de bombes s'abat sur les habitants. Le reportage photographique de Raphael Lafargue pour «Le Temps»
Par Le Temps
Les rues de Tchassiv Yar sont partiellement détruites après des bombardements. Les troupes russes reculent presque partout, sauf ici, dans la région de Bakhmout.
Une femme est blessée après un bombardement dans son logement.
De nombreux immeubles sont en ruines à Tchassiv Yar. La ville est prise quasi tous les jours pour cible par l’artillerie russe depuis des mois.
Les habitants se considèrent néanmoins plus chanceux que leurs voisins de Bakhmout. Ici, il y a encore de l’électricité et du chauffage. Les distributions d’aide humanitaire y sont régulières.
A mesure de la lente approche des forces russes, le faubourg plonge à son tour dans le chaudron de la guerre totale. Des habitants tentent de survivre au froid et aux bombardements.
Officiellement, Tchassiv Yar comptait un peu plus de 13 000 habitants avant la guerre. Selon les listes de la mairie, 5500 personnes y demeurent encore.
Arrivée d'un bus d'aide humanitaire chargé de nourriture.
Plusieurs roquettes BM-30 Smertch se sont écrasées sur ce quartier dans un périmètre de 200 mètres. L’une d’elles a sérieusement endommagé un immeuble: deux appartements sont complètement détruits.
Trois blessés attendent la venue des médecins. Un homme, Vladimir, le visage en sang: «Ce n’est pas grave, dit-il, mais je ne vois plus d’un œil.» Son épouse, grièvement blessée à la tête, le suit, soutenue par les secouristes.
Un quartier encore debout de la ville de Tchass Yar.