Le jardin de Max Liebermann à Berlin, un art nouveau
En 1910, le peintre impressionniste allemand se fait construire une résidence d’été au bord du lac de Wannsee, aux portes de Berlin. La conception de sa villa et du jardin reflète les nouveaux principes architecturaux et paysagistes du début du XXe siècle. Notamment, la conception de l’ensemble comme une œuvre d’art totale mêlant l’aménagement intérieur, l’architecture et l’art paysager dans un ensemble harmonieux.
Par Le Temps
L'entrée de la villa de Max Liebermann, construite dans le style néoclassique. (Raphael Staehli)
Vue sur le jardin, qui s'inspire notamment de la géométrie épurée de la Renaissance et du baroque. (Raphael Staehli)
La terrasse devant la maison constituait le prolongement du salon à l’extérieur, et reliait ainsi les espaces intérieurs au jardin. (Raphael Staehli)
Le jardin potager campagnard devant l'entrée de la maison. En vogue à l’époque, ce type de jardin présentait un mélange joyeux de vivaces et de cultures maraîchères. Il intéresse Liebermann comme motif pictural. Ici, le tableau de 1922. (Max-Liebe...
Puisque la frontière entre tous les éléments du jardin architectonique devait être claire, une haie de tilleuls séparait l’entrée de la villa du jardin potager. (Raphael Staehli)
Selon l’idée du peintre, la terrasse changeait de couleur selon la saison. En été, elle arbore des géraniums rouges... (Raphael Staehli)
...au printemps, la terrasse est couverte de violettes bleues et jaunes. Tableau de 1917. (Max-Liebermann-Gesellschaft Berlin)
"La terrasse direction nord-ouest", vers 1924. (Max-Liebermann-Gesellschaft Berlin/ photo Raphael Staehli)
"Depuis le bord du lac, je voudrais voir, à travers la maison, la partie du jardin située derrière. Devant la maison, une simple pelouse doit être aménagée de façon que la vue depuis les chambres sur le lac ne soit pas entravée. A gauche et à droi...
Près de 130 bénévoles travaillent pour la fondation et entretiennent la maison et le jardin. (Raphael Staehli)
L'entrée du jardin de haies. (Raphael Staehli)
Max Liebermann, Le jardin de haies, 1924. (Max-Liebermann-Gesellschaft Berlin)
Le jardin rond. (Raphael Staehli)
L'allée de boulots. Le bosquet de bouleaux était à sa place au moment de l’achat de la propriété par Max Liebermann. Il continua à pousser librement, parfois au milieu du chemin, en contraste avec l’espace organisé des jardins de haies en face. (R...
«L’allée de bouleaux dans le jardin de Wannsee», un tableau de 1926. (Max-Liebermann-Gesellschaft Berlin)
Martin Faass, directeur du Musée Max Liebermann. (Raphael Staehli)
Cours de peinture dans le jardin de Max Liebermann. (Raphael Staehli)
Le pavillon sur le lac. (Raphael Staehli)