Les 20 ans du 11-Septembre sous l'œil des dessinateurs de presse
Ces dessins de presse venus du monde entier ont été sélectionnés par Chappatte avec l’aide de l’association Cartooning for Peace, basée à Paris.
Par Le Temps
Nicolas Vadot est un Franco-Britannico-Australien bien connu des lecteurs belges du Vif/L’Express et du quotidien L’Echo. C’est aussi un chroniqueur pour la radio et la télévision.
Damien Glez, dessinateur de presse, chroniqueur et scénariste franco-burkinabé basé au Burkina Faso, a dirigé pendant 25 ans l’hebdomadaire satirique Journal du Jeudi.
Plantu a créé le réseau Cartooning for Peace à Paris, et établi avec Chappatte une fondation du même nom à Genève – rebaptisée Freedom Cartoonists Foundation en 2020. Après 36 ans de collaboration, le dessinateur emblématique du Monde a pris sa retraite cette année. Il continue d’illustrer l’actu sur ses réseaux sociaux.
Le Hollandais Tjeerd Royaards est rédacteur en chef du site Cartoon Movement, une plateforme web pour le dessin de presse et le journalisme graphique. Ses dessins paraissent entre autres dans le Courrier international, Internazionale et Politico Europe.
Hani Abbas, dessinateur syro-palestinien ayant fui la répression d’Assad, est aujourd’hui réfugié à Genève. On a pu voir son travail dans L’Hebdo et plus récemment Le Temps cet été.
Marilena Nardi, lauréate de concours internationaux au Canada et au Portugal, signe dans des publications italiennes.
Joel Pett, domicilié dans le Kentucky, dessine pour le Lexington Herald-Leader et est membre du board de Cartoonists Rights Network International.
Rafat Alkhatib est un dessinateur jordanien publiant sur différentes plateformes internet, dont Cartoon Movement.
Kurt, alias Thomas Coeurty, originaire de l’Orne, œuvre depuis 2012 pour des journaux régionaux et satiriques français.
L’Autrichien Pete Kreiner, qui signe Pek, collabore notamment au Guardian de Londres.