Boris Johnson: retour en images sur la carrière d'un politicien décalé
Acculé de toutes parts, le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé sa démission jeudi en tant que chef du Parti conservateur. Les détails de sa succession au poste de premier ministre seront précisés les prochains jours. Brexit, Covid-19, Ukraine: il a marqué le destin du Royaume-Uni ces dernières années
Par Le Temps
Boris Johnson, en avril 2008. Il est alors candidat à la mairie de Londres. En pleine campagne, il visite le marché de Smithfield. (Marvin Woodyatt/Photoshot)
Le futur maire de Londres vote en compagnie de son épouse, le 1er mai 2008. (MAXPPP/nationalpictures.co.uk )
Alors maire de Londres, Boris Johnson se retrouve suspendu dans les airs après un problème de tyrolienne. Il visitait les attractions olympiques du Parc Victoria, en août 2012. (Barcroft Media via Getty Images)
Boris Johnson est reçu par la reine Elisabeth II en juillet 2019, tout juste élu chef du parti conservateur. Il succède ainsi à Theresa May au poste de premier ministre. (Victoria Jones/EPA)
L'ancien maire de Londres a été une figure de proue de la campagne en faveur du Brexit, exhortant la Grande-Bretagne à «reprendre le contrôle», et s’éloigner de Bruxelles. (Frank Augstein/AFP)
Boris Johnson soutient la mise en oeuvre du Brexit, le sujet qui l'a propulsé sur le devant de la scène. (Ben Stansall/Pool Photo via AP)
«Homme du peuple» pour ses supporters, «un Trump européen» pour ses détracteurs: Boris Johnson a été le visage de la campagne du Brexit en juin 2016. Neil Munns/EPA
Boris Johnson, d'abord décrié pour sa gestion de la pandémie, a gagné en popularité. Ici, en visite dans un laboratoire, en septembre 2020. (Kirsty Wiggleswort/PRESS ASSOCIATION IMAGES)
Boris Johnson annonce un vote pour de nouvelles mesures anti-covid devant le parlement britannique. Juste derrière lui, Theresa May, l’ancienne première ministre attaquée par Boris Johnson durant son mandat. (Jessica Taylor/AFP)
Boris Johnson signe l’accord post-Brexit de commerce entre le Royaume-Uni et l’UE, en décembre 2020. (Andrew Parsons/EPA/Downing Street)
Mai 2022: des manifestations éclatent après qu'un rapport sur les fêtes du gouvernement Johnson lors du confinement strict est divulgué. (AP Photo/Alberto Pezzali)
Boris Johnson rejette les appels à la démission de la part de membres du parlement, après les révélations sur les fêtes du gouvernement pendant la pandémie. (Jessica Taylor/AFP)
Devant un parterre de journalistes et d'officiels, Boris Johnson annonce son retrait, après y avoir été poussé ces derniers jours par les démissions en cascade de ses ministres. (REUTERS/Peter Nicholls)