De la Californie à la Chine, l’eau et le feu se déchaînent
C’est l’été de tous les désastres: de l’Ouest américain à la Sibérie, les vagues de chaleur provoquent des feux de forêt dévastateurs, alors que des pluies intenses provoquent des inondations catastrophiques en Europe comme en Asie. Dans un cas comme dans l’autre, le changement climatique est sans doute le principal coupable
Par Antoine Willemin
Des véhicules engloutis par les flammes du «Dixie fire», le 5 août 2021 à Greenville, dans le nord de la Californie. Le «Dixie fire», l’un plus graves feux de forêt de l’histoire de l’Etat, avait dévasté plus de 1400 km2 au 6 août.
Des pompiers dans le comté de Plumas, au nord de la Californie, le 23 juillet 2021. Plusieurs villages ont été évacués devant l’avancée du «Dixie fire», qui aurait été causé par la chute d’un arbre sur des câbles à haute tension.
Un avion déverse du retardant sur l’incendie de Chuweah Creek, le 14 juillet 2021 à Nespelem, dans l’est de l’Etat de Washington.
Des chevaux sur une colline ravagée par le feu à Nespelem, dans l’Etat de Washington le 16 juillet 2021. L’ouest des Etats-Unis et du Canada a été particulièrement touché par les incendies cet été.
Un homme à l’extérieur de sa maison inondée à Brommelen, dans le Limbourg, le 17 juillet 2021. Les Pays-Bas, comme l’Allemagne et la Belgique, ont particulièrement été touchés par des inondations causées par de très fortes pluies.
La Meuse sortie de son lit a inondé ces maisons à Ruremond, dans le Sud des Pays-Bas, le 16 juillet 2021.
Une femme tente de nettoyer la boue devant sa maison à Bad Neuenahr-Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne, le 19 juillet 2021.
Un cimetière dévasté par les inondations à Dinant, près de Namur, en Belgique, le 25 juillet 2021.
Des pompiers et des volontaires locaux luttent contre un feu de forêt le 6 août 2021 à Oren, dans la province touristique de Mugla, en Turquie. Une des pires vagues de chaleur de leur histoire frappe la Turquie et la Grèce, causant de nombreux incendies.
La plage d’Oren, à l’est de Bodrum, en Turquie, a été évacuée par bateau le 5 août alors qu’un feu de forêt menaçait la centrale électrique de Kemerkoy.
Une forêt ravagée par les flammes à Marmaris, au sud-ouest de la Turquie, le 4 août 2021.
Un animal tué par un feu de forêt à Varibobi au pied du Mont Parnes, au nord d’Athènes, le 5 août 2021. Les feux de forêts font rage en Grèce, et des douzaines de villages ont été évacués.
L’acropole d’Athènes couverte par la fumée du feu de forêt qui ravage le Mont Parnes, à 30 km au nord de la capitale grecque, le 4 août 2021. Plus de 500 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes.
Des feux de forêts près du village de Limni, sur l’île d’Eubée, au nord d’Athènes, le 3 août 2021.
Des pompiers en tenue de protection luttent contre un feu de forêt le 17 juillet à Magaras, en Yakoutie, au nord-est de la Russie.
Un feu de forêt près du village de Byas-Kyuel, dans la république russe de Yakoutie, le 26 juillet 2021. La taïga coniféreuse sibérienne a été particulièrement ravagée par les flammes, avec plus de 1500 km2 déjà dévastés en Yakoutie cet été.
Un couple en pédalo sous la fumée des feux de forêts, le 27 juillet à Yakoutsk, en Sibérie. La Russie, et particulièrement ses régions sibérienne et arctique, fait partie des régions les plus exposées au changement climatique.
Des voitures emportées par les inondations le 21 juillet 2021 à Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan. Plus de 300 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont frappé la province du centre du pays.
Une rue inondée à Xinxiang, dans le Henan, le 26 juillet 2021.
Un pont-radeau motorisé évacue des habitants déplacés par les inondations d’une zone rurale près de Xinxiang, le 23 juillet 2021.