En images – A Bakhmout, ville dévastée après un an de combats entre Russes et Ukrainiens
Après une année d’offensive, la Russie a célébré ces derniers jours la prise de la ville de Bakhmout, alors que l’Ukraine dément avoir perdu la bataille. La ville au cœur des combats est devenue fantôme.
Lire aussi: Les ruines de Bakhmout n’ont pas encore dit leur dernier mot
Par Le Temps
Cette photo délivrée le 21 mai par l’armée ukrainienne montre l’étendue des destructions de plusieurs immeubles de Bakhmout, à l’est de l’Ukraine dans la région de Donetsk.
La ville comptait environ 72 000 habitants avant le conflit. Elle a fait l’objet d’une bataille sanglante depuis l’été entre les forces de Moscou, qui ont revendiqué samedi sa prise, et l’Ukraine, qui l’a démentie. A gauche: une photographie du 8 mai 2022. A droite, une photographie du 17 mai 2023. La combinaison a été générée par la technologie spatiale Maxar.
Les combats ont fait de nombreux déplacés, dont cette dame, accueillie dans un centre de secours à Kiev, la capitale ukrainienne, le 22 mai 2023.
Les services de secours de l’armée ukrainienne évacuent des soldats blessés, le 5 mai.
Un bus spécial évacue des soldats ukrainiens blessés de Bakhmout vers un hôpital de Dniepr, le 8 mai 2023. Même s’il refuse encore de déclarer la bataille terminée, Volodymyr Zelensky l’a reconnu à demi-mot: «Vous devez comprendre, il n’y a rien qui reste» , a-t-il déclaré lors de la réunion du G7.
Un soldat ukrainien reçoit les premiers soins près du front de Bakhmout, le 20 mai 2023.
Cette photo a été prise depuis un véhicule militaire ukrainien qui circule dans la ville de Bakhmout, le 21 avril 2023. Les soldats ukrainiens ont affronté le groupe paramilitaire russe Wagner. L’organisation russe a affirmé que ses forces se retireraient de Bakhmout du 25 mai au 1er juin, après avoir revendiqué la capture de cette ville symbole dans l’est de l’Ukraine. Elles céderont leurs positions à l’armée régulière.