En images: course contre la montre aux Etats-Unis et au Canada pour faire face au froid glacial et à la tempête
Les fortes chutes de neige et les températures polaires qui frappent les Etats-Unis à l’approche de Noël sont dues à un phénomène météorologique appelé «bombe dépressionnaire», causé par une dépression qui se creuse très rapidement mais dont l’intensité est rendue historique par un air arctique glacial. Ce type de tempête n’intervient «qu’une fois par génération», selon le National Weather Service américain à Buffalo.
Notre article: Un froid polaire s’abat sur l’Amérique du Nord et met en péril de nombreux déplacements pour Noël
Par Vincent Nicolet
Un camp de sans-abri à Louisville, Kentucky.
Les services de secours s'activent dans le camp de sans-abri de Louisville, où il a fait -40 degrés.
La tempête qui touche l'Amérique du Nord met en grand danger les plus précaires, qui doivent faire face à des températures glaciales dans un dénuement total.
La misère invisibilisée de ce camp de sans-abri à Louisville.
Les rues de Bloomington, dans l'Indiana.
Avec quelque 1,5 million de foyers privés d'électricité, les services techniques se livrent à une course contre la montre.
La brume s'élève de Chicago et du lac Michigan au lever du jour ce 23 décembre 2022, où les températures ont atteint -6F (-21 degrés), avant les vacances de Noël.
Un joggeur court le long de la rive enneigée du lac Michigan, au lever du soleil avant les vacances de Noël, le 23 décembre à Chicago.
Le mercredi 21 décembre, une carte de prévision montre l'approche de la tempête hivernale Eliott au centre des opérations de l'Etat d'Austin, au Texas.
Une personne marche sur le Nicollet Mall alors que des vents violents soulèvent la neige, le jeudi 22 décembre, dans le centre de Minneapolis.
Des gens pellettent la neige dans le quartier Côte-de-Sable à Ottawa, au Canada, le vendredi 23 décembre.
«S'il vous plaît, prenez cette tempête extrêmement au sérieux, a exhorté jeudi le président américain Joe Biden. J'encourage tout le monde (...) à écouter les mises en garde au niveau local», a par ailleurs déclaré le président depuis la Maison-Blanche, le 22 décembre.
A Nashville, dans le Tennessee, Beau Gaultier ferme son bar, le Bay 6, avant la tempête hivernale Elliot. Le 22 décembre 2022.
La neige tombe sur Broadway, une rue touristique populaire à Nashville, Tennessee, le 22 décembre.
Ce 23 décembre, Luke Hannan et Bryan Derr pellettent la neige devant la Statehouse de l'Ohio à Columbus, alors que l'importante tempête hivernale apporte des températures négatives à travers les États-Unis.
Des voyageurs font la queue pour s'enregistrer pour leurs vols avant les vacances de Noël à l'aéroport international O'Hare, le 22 décembre. Les prévisionnistes américains ont mis en garde contre des conditions météorologiques dangereuses qui menaçaient jeudi de bouleverser les projets de voyage de millions d'Américains pour les Fêtes.
Une personne traverse une rue avec sa poussette dans le Mile End, un arrondissement de Montréal, Québec, Canada, alors que la neige tombe le 22 décembre.
Des passagers recherchent des bagages suite à des annulations et des retards de vols causés par la tempête hivernale à l'aéroport international de Vancouver à Richmond, en Colombie-Britannique, au Canada, le 22 décembre. Plus de 2200 vols ont été annulés jeudi après-midi aux États-Unis.
Un homme utilise une souffleuse à neige pour dégager un trottoir pendant une tempête hivernale avant les fêtes de Noël devant la gare Union Station, à Chicago, le 22 décembre.